Infocatho



12.09 - Suisse : Un message commun.

Dans un message commun, les trois Eglises nationales, la Fédération des Eglises protestantes, l'Eglise catholique-chrétienne et l'Eglise catholique-romaine, se déclarent "horrifiées par les attentats qui ont dévasté New York et Washington et d'autres cibles aux Etats-Unis".

"Comment imaginer que des hommes soient capables d'une telle haine, poussés par un fanatisme qui n'a aucune espèce de rapport avec que quelque religion que ce soit". Les trois signataires font également part de leurs préoccupations pour la paix dans le monde et demandent à tous les Etats et à toutes les personnes de bonne volonté de s'unir pour préserver cette paix.

Et de conclure: "Face à de tels actes barbares, nous réaffirmons solennellement que nous nous engageons à œuvrer dans ce sens et à prier sans cesse pour que plus jamais la haine ne prévale dans le monde.

Les trois Eglises nationales demandent enfin aux paroisses suisses de faire sonner les cloches des églises mercredi à 13 heures, en signe de solidarité avec les victimes et en faveur de la paix dans le monde. Une célébration œcuménique a eu llieu au Münster de Berne, le 12 septembre.

Quant à Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, avec les évêques auxiliaires et les responsables des Eglises protestantes des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel, ils invitent les fidèles à des veillées de prière œcuménique en mémoire des victimes, le mercredi 12, dans les capitales des quatre cantons mentionnés.

Le président de la Conférence des évêques de Suisse (CES) a déclaré : "Averti du drame qui se jouait pour des milliers de victimes vers 15h30, on m'a dit: Regarde la télévision. Ma réaction : l'horreur. Je n'ai rien à ajouter". "Que Dieu nous préserve de la haine"


Pour plus d'informations : Eglises en Suisse

Retour