Infocatho



17.09 - Kenya : Eviter la fracture Ouest et Sud.

"Si la réponse des États Unis est considérée injuste dans les Pays en voie de développement, on risque une fracture irrémédiable entre Afrique et Occident", commente à l'agence missionnaire MISNA, le P. Renato Kizito Sesana, missionnaire combonien à Nairobi au Kenya.

Pour l'ancien directeur du mensuel "Nigrizia", les évènements tragiques aux États Unis ont choqué la capitale kényane et même la communnauté musulmane a exprimé son horreur. Deux alarmes causés par des coups de téléphone anonymes qui signalaient la présence de bombes dans le centre de la ville, ont mis en alerte, hier et mercredi, les forces de police. La crainte est si repandue qu'on a invité le personnel de l'Onu, 2.500 personnes environs, à eviter les rues centrales.

À Nairobi on se rappelle encore la terreur qu'avait provoquée la bombe à l'ambassade des États Unis, qui, en août 1998, tua des dizaines de passants innocents. "Les gens n'ont pas oublié cette journée, ajoute le missionnaire, et beaucoup réfléchissent aussi beaucoup sur cet évènement. Les États Unis devront comprendre que tout cela a eu lieu à cause de haine et frustration cachées pendant trop longtemps. Mais les terroristes ont réagi de façon erronée car la violence cause seulement d'autre violence".

... "Malgré l'esclavage et le colonialisme, les Africains veulent encore croire dans la bonne volonté des Pays occidentaux et ne pensent pas qu'il existe un complot pour porter l'Afrique à l'extrème limite de ses forces. Mais si la réponse militaire à l'attentat est exagérée et touche les innocents, dans ce continent et dans nombreux Pays islamiques, la colère pourrait augmenter et faire perdre confiance vis à vis de la volonté de justice de l'Occident, portant à l'extrême une situation dont on ne peut pas prévoir l'évolution".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour