Infocatho



17.09 - Allemagne : Annulation du congrès de l'AED.

En raison des événements tragiques survenus au Etats-Unis, le prochain Congrès international de "Aide à l'Eglise en Détresse" (AED), qui devait se tenir du 28 au 30 septembre en Allemagne a été annulé par crainte d'interprétations politiques erronées.

En effet son thème pouvait être détourné de son sens pastoral et devenir une plateforme politique. Sous le titre général :"Défis pastoraux au troisième millénaire", il portait en effet sur l'avancée de l'Islam en Afrique et en Europe, les nouveaux mouvements religieux et les sectes, l'indifférentisme religieux en Occident.

Dans son communiqué publié le mardi 14 septembre l'A.E.D. déclare : "L'association catholique internationale "Aide à l'Eglise en détresse" n'a pas voulu que le caractère pastoral de ce congrès soit détourné de son sens par des interprétations erronées de caractère politique. " S'ajoutent à cela des motifs de sécurité, car plusieurs participants issus de pays islamiques, notamment du Moyen-Orient, étaient annoncés présents à ce congrès.

La premier journée de travail devait être consacrée à l'étude de l'islam et de ses rapports avec les chrétiens dans plusieurs points chauds du monde : Bosnie, Turquie, Algérie, Soudan, Moyen-Orient. Le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, Mgr Germano Bernardini, archevêque de Izmir en Turquie et le Père Samir Khalil Samir, jésuite égyptien devaient yprendre la parole.


Pour plus d'informations : Aide à l'Eglise en Détresse

Retour