Infocatho



17.09 - Russie : Refus d'enregistrer l'Armée du Salut.

Le tribunal de la ville de Moscou a prononcé le mercredi 12 septembre la suppression de l'Armée du Salut dans la capitale russe, refusant de lui renouveler son enregistrement comme mouvement religieux.

Une loi russe sur la religion promulguée en 1997 exigeait le renouvellement de l'enregistrement de toutes les communautés religieuses. L'Armée du Salut avait alors obtenu son enregistrement dans 13 villes russes, mais pas à Moscou.

L'un des motifs invoqué est que l'Armée du Salut n'est pa réellement une organisation religieuse, mais une organisation sociale et humanitaire, d'origine religieuse. En effet à Moscou, elle gère un foyer de jour pour personnes âgées, distribue des repas, des vêtements et des couvertures aux sans-abri et dispose d'un service de visite aux prisonniers. Sept communautés salutistes prennent en charge et soutiennent des familles, des personnes âgées en détresse et des alcooliques.

L'Armée du Salut est antérieure à la Révoluition d'Octobre qui l'interdit en 1923. Elle a repris son activité en 1992 et au niveau national, elle est reconnue depuis février 2001 comme "organisation religieuse centralisée". L'Armée du Salut a fait appel contre la décision et continuera d'exercer ses activités en attendant une nouvelle décision.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour