Infocatho



17.09 - France : Le pape s'adresse aux séminaristes.

Pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise de France, l'ensemble des jeunes qui se préparent au sacerdoce se sont retrouver le samedi 15 septembre dans la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

Les 930 séminaristes de France et leurs formateurs faisaient un pèlerinage aux sources mêmes de la foi chrétienne en France, là où les premiers martyrs ont témoigné de leur vie leur fidélité au Christ, là où saint Irénée a écrit des pages merveilleuses sur l'unité de l'Eglise.

Le vendredi soir, les sémonaristes avaient envoyé un message d'unité avec l'Eglise des Etats-Unis éprouvée par les attentats récents.

A l'occasion de ce rassemblement et par l'intermédiaire de Mgr Sandri, Jean Paul II leur a adressé un message dont nous reprenons quelques passages :

... " À l´origine de l´appel au sacerdoce se trouve la rencontre personnelle avec le Christ et son invitation pressante à le suivre pour communiquer à tous les hommes les richesses de son Évangile... La connaissance du Christ demande de s´engager, avec générosité et détermination, sur le chemin d´une solide formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Cette formation, qui suppose une recherche personnelle sérieuse, ne manquera pas de porter des fruits pour la structuration intérieure et la vie de chacun, mais aussi pour la mission future et pour le nécessaire dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, ainsi qu´avec les cultures et les religions du monde contemporain."

..." Comment ne pas évoquer les recommandations parlantes du saint Curé d´Ars invitant à aimer le Christ dans le dialogue familier de la prière et dans la relation intime avec lui, particulièrement dans les sacrements de l´Eucharistie et de la Réconciliation ? Le ministère sacerdotal est un service qui demande beaucoup d´amour pour ceux que les prêtres ont à guider et à accompagner. Comme en témoigne toute la tradition spirituelle de l´Église, c´est dans l´amour du Seigneur que ses ministres trouvent la force et la douceur de la charité pastorale."

..." Les séminaristes et leurs formateurs sont appelés à former ensemble une communauté de disciples qui veulent revivre l´expérience des Douze unis à Jésus, pour apprendre à vivre et à servir comme lui. Pour cela, il importe qu´ils ne cherchent ni les honneurs, ni la richesse, ni le pouvoir, mais plutôt qu´ils se fassent doux et humbles de cœur (cf. Mt 11, 29), pauvres (cf. Mt 5, 3) et petits (cf. Mt 11, 25), à l´exemple du Maître, pour qu´ils soient vraiment ses disciples et pour que toute personne puisse se sentir respectée et accueillie en frappant un jour à leur porte. Ils trouveront dans le bienheureux Antoine Chevrier et les nombreux saints de France des modèles de vie apostolique."

..." Laissez-vous entraîner au large par l´Esprit du Christ (cf. Novo millennio ineunte, n. 1 ), à l´exemple des saints martyrs de Lyon, Pothin, Blandine, Irénée, qui furent des témoins audacieux de la foi jusqu´au don de leur vie ! N´ayez pas peur de franchir les barrières qui cloisonnent trop souvent nos sociétés modernes, empêchant les hommes de se reconnaître frères ! Donnez-vous dès maintenant au Christ et à vos frères ! "

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour