Infocatho



25.09 - Nigeria : La loi islamique menace la paix.

Dans la déclaration publiée à l'issue de leur assemblée plénière, les évêques de la Conféence épiscopale du Nigeia soulignent la menace sur la paix que constitue la loi islamique et s'inquiètent, une fois de plus, des conséquences de l'imposition de la charia ou loi islamique comme disposition d'Etat, dans onze des trente six Etats de la fédération du Nigeria.

"Nous avons déclaré maintes fois que la charia, en tant que loi d'Etat est une violation claire des droits de l'homme pour les non musulmans. " Ils estiment que l'extension de ses dispositions provoqueront une grave crise confessionnelle dans le pays. De nombreuses voix, dont celle d'un président déchu de la fédération, le général Muhamadou Bouhari, ont appelé ces derniers temps, à poursuivre l'islamisation du Nigeria où musulmans et chrétiens comptent chacun 45% de fidèles parmi les quelque 120 millions d'habitants du pays.

Les évêques ont appelé les responsables catholiques nigérians à éviter de faire des déclarations contre l'islam ou la charia, pour ne pas aggraver la situation actuelle. Aux dirigeants des Etats qui ont imposé la loi islamique, ils ont demandé de respecter la laïcité de la fédération, telle qu'elle est garantie par la Constitution de mai 1999. En février et mai de l'année dernière, plus de quatre mille personnes ont été tuées, dans les Etats de Kaduna et de Kano lors des très violents affrontements inter-confessionnels, liés à l'application de la loi islamique.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Nigeria

Retour