Infocatho



26.09 - Congo-RDC : L'Eglise appelle aux pourparlers.

"Il faut, a déclaré l'archevêque de Kinshasa, se préparer sérieusement aux rencontres sensées mettre fin à la guerre, réunifier la nation congolaise et créer les solides bases d'un Etat de droit dans notre pays".

C'est ce qu'a affirmé le cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, dans un message adressé aux délégations qui seront les protagonistes, à partir du 15 octobre prochain, du Dialogue intra-congolais à Addis Abeba (Ethiopie).

Le cardinal se dit satisfait du bon déroulement de la réunion préparatoire qui s'est tenue à Gaborone au Botswana du 20 au 25 août mais il demande à ce que les confessions religieuses, plus particulièrement l'Eglise catholique, soient elles aussi admises au sein de l'assemblée.

S'adressant au gouvernement de la République Démocratique du Congo, à l'opposition armée, aux partis politiques et à la société civile, il recommande d'ignorer les petits intérêts personnels pour faire triompher l'intérêt supérieur de la nation. "L'homme politique congolais déclare-t-il dans un document qui vient d'être publié, a pâti trop longtemps d'une image de profiteur et de menteur, immoral et sans intérêt pour le véritable développement de la population. Il est à présent temps de démontrer le contraire, le pays tout entier compte sur vous".

Le cardinal demande en outre à la communauté internationale d'accompagner les efforts de résurrection de la société congolaise en les favorisant à l'aide d'outils diplomatiques et financiers adéquats. S'adresse à son peuple ill'invite à s'engager à rebâtir le pays dans la paix. Il demande enfin aux catholiques de dédier une prière spéciale à la fin de chaque célébration eucharistique au Dialogue intra-congolaisà partir du 1er octobre.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour