Infocatho



24.09 - Quand un évêque enseigne la biotechnologie

Les participants à l'Assemblée plénière des évêques du Canada ont eu droit à un " cours de biologie 101 " donné par un de leurs confrères, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski et biologiste de formation, qui les a sensibilisés aux changements causés par l'évolution rapide sinon exponentielle des biotechnologies..

Puis, le Dr. François Pothier, professeur à l'Université Laval et spécialiste de la reproduction animale, a brossé un tableau succinct des principales découvertes scientifiques dans des domaines tels que les animaux transgéniques (dont le code génétique a été modifié volontairement) et de la xénogreffe (transplantation d'organes d'origine animale chez l'humain). Il a rappelé qu'il est primordial de réfléchir aux impacts moraux et éthiques devant la progression phénoménale du développement de ces nouvelles technologies : " Les gens se demandent : où notre dignité quand on peut transplanter un cœur de porc chez un humain? ", a-t-il lancé en guise de conclusion aux évêques.

Enfin, Mme Bridget Campion, professeure adjoint de théologie morale au Séminaire St. Augustine's de Toronto, s'est surtout attardé sur le destin qui attendait de nombreux embryons humains, souvent issus de la fécondation in vitro. Les cellules souches de ces enfants à naître peuvent être utilisés pour reproduire des cellules saines qui pourraient éventuellement corriger des anomalies, guérir des maladies, réparer des gènes défectueux, etc.

Pour plus d'informations : Conférence des évêqus du Canada.


Retour