Infocatho



24.09 - Pakistan : L'inquiétude de la communauté chrétienne.

La décision du général Musharraf d'appuyer les Etats-Unis, a déchaîné les protestations des fondamentalistes islamistes, et les minorités chrétiennes risquent de subir les violences et des rétorsions des groupes intégristes, comme cela s'est passé à plusieurs reprises dans le passé.

La communauté catholique du Pakistan a assuré la nation de l'appui total des chrétiens du Pays en cette période difficile, et a organisé une campagne de prières nationale pour la paix. Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore, a demandé aux curés de parler de la situation avec leurs communautés chrétiennes, et d'insister sur le fait que l'intérêt national passait avant les intérêts des différents groupes.

" Notre coeur va vers les familles des victimes ; nous leur présentons nos vives condoléances. Dans le même temps, nous condamnons tous les actes de violence et d'effusion de sang commis dans d'autres parties du monde, et spécialement au Moyen-Orient. Nous supplions le Président , le gouvernement et la population des Etats-Unis d'agir avec prudence et modération ".

... " Notre appel s'adresse aussi à la population du Pakistan, pour que tous fassent preuve d'esprit de paix, de tolérance et de compréhension, et pour donner l'assurance que les citoyens chrétiens du Pakistan marchent la main dans la main avec les autres citoyens en cette heure très cruciale et très éprouvante de notre histoire. La communauté catholique observera un jour de jeûne et de prière le dimanche 23 septembre. Des cérémonies spéciales pour la paix et pour la stabilité dans la région se tiendront dans tout notre cher Pays."

Les minorités religieuses au Pakistan, qui représentent 3% de la population, sur 140 millions d'habitants, sont éparpillées dans le Pays, sans aucune protection. Le gouvernement a promis d'augmenter les mesures de sécurité, mais il y a grande crainte. M. John Nasir, un chrétien de Lahore, a déclaré à Fides : " Nous sommes préoccupés pour ce qui pourrait se passer en cas de conflit entre les Etats-Unis et l'Afghanistan. Les fanatiques pourraient le traduire en un conflit islamo-chrétien au Pakistan ".

Les manifestations des intégristes se multiplient, déclare une source de l'agence vaticane Fides au Pakistan. Un autre chrétien déclare : " Nous nous sentons sans défense et sans protection, à cause des expériences du passé. "

En effet, les minorités religieuses (chrétiens, hindous, sikhs, et autres groupes) ont subi des violences dès le début de toute crise internationale. En 1981, quand un groupe de terroristes a attaqué le Kaaba musulmane à La Mecque, des églises et des couvents furent attaqués. En 1991, quand les forces alliées attaquèrent l'Irak, un couvent fut détruit à Rawalpindi. En 1992, après la destruction de la mosquée de Babri en Inde, les extrémistes islamistes détruisirent églises et temples hindous à Karachi. En 1998, le village chrétien de Shantinagar, dans la partie nord du Pendjab, fut entièrement détruit, sans raison aucune. En 2000, les intégristes incendièrent un temple hindou en accusant les membres de la communauté locale d'avoir offensé le Coran.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour