Infocatho



26.09 - A la Conférence sur l'énergie atomique.

Lors de la 45ème session de la Conférence de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) qui s'est déroulée du 17 au 21 septembre à Vienne en Autriche, le chef de la délégation du Saint-Siège, Mgr Leo Boccardi, a rappelé le principe de solidarité internationale et la nécessité que le progrès scientifique et technologique soit au service de tous les peuples.

"Les conséquences des événements tragiques aux Etats-Unis ont pesé lourdement sur la Conférence", a déclaré Mgr Boccardi. "Ces crimes horribles ont été condamnés par toute les civilisations, montrant une profonde solidarité avec toutes les victimes innocentes".

L'observateur permanent du Saint-Siège à l'AIEA (Agence Internationale d l'Energie atomique) a souligné l'importance d'une coopération entre tous les peuples pour parvenir à une coexistence pacifique. Cette solidarité internationale s'applique notamment dans les domaines scientifique et technologique, et il a demandé la mise en place "d'actions capables de fermer des brèches provoquées par différents niveaux de développement qui violent le sens authentique du principe fondamental d'égalité entre communautés".

"Les membres de l'Agence se doivent d'être attentifs au potentiel d'application de la technologie nucléaire dans le développement de projets touchant à la santé"... "Ces priorités ne doivent cependant pas détruire l'importance des autres programmes" comme "l'utilisation du pouvoir nucléaire" ou encore "la gestion des ressources de l'eau".

Mgr Leo Boccardi a déclaré enfin que cette ouverture de l'Agence internationale de l'Energie atomique à d'autres thèmes concernant le développement des peuples "soulage la montée d'inégalités sociales dans le monde et réduit la brèche entre les nations riches et pauvres".

Pour plus d'informations : Représentation du Saint-Siège auprès de l'AIEA.

Retour