Infocatho



29.09 - Irlande : Un journaliste catholique assassiné.

Un journaliste catholique d'une cinquantaine d'années a été assassiné le vendredi 28 septembreà Lurgan, au sud-ouest de Belfast, alors qu'il rentrait chez lui avec son épouse.

Selon la police, les coups de feu responsables de la mort de Martin O'Hagan ont été tirés par un homme armé depuis une voiture. O'Hagan, qui travaillait pour le "Sunday World" de Dublin, et qui est secrétaire de l'Union nationale des journalistes de Belfast, est le premier journaliste à être assassiné en trois ans de conflit en Irlande du Nord.

Le reporter s'était fait beaucoup d'ennemis pour avoir publié des reportages accablants sur des milices protestantes qu'ils accusaient d'extorsions criminelles et d'assassinats. Des reportages qui avaient notamment valu à la rédaction du "Sunday World" d'être victime d'une attaque à la bombe, en 1993, et à O'Hagan de recevoir des menaces de mort.

Vendredi, le rédacteur en chef du "Sunday World", Jim McDowell, a toutefois indiqué qu'il ignorait si ces menaces s'étaient répétées récemment. "A l'évidence, en tant que journaliste et secrétaire de l'Union nationale des journalistes de Belfast, une attaque sur quelqu'un de cette stature est une attaque contre la liberté de parole et la liberté de la presse", a déclaré Jim McDowell. Selon la police, l'assassinat de Martin O'Hagan n'a pas été revendiqué.

Pour plus d'informations : Agence CMO

Retour