Infocatho



29.09 - Iran : Dialogue islamo-chrétien
.

Le 3ème congrès sur le dialogue interreligieux qui s´est déroulé ces jours-ci était une initiative conjointe de "l´Organisation pour la culture et les rapports islamiques" de la République islamique d´Iran et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Huit personnalités chrétiennes et huit personnalités musulmanes ont animé les débats à partir de 4 exposés pour chaque groupe religieux. Etaient présents également deux ambassadeurs, des journalistes et d´autres invités intéressés par le thème du congrès : "La jeunesse: identité et formation religieuse".

Fait significatif dans le contexte actuel, le ministre iranien des Affaires étrangères avait pris pour thème de son intervention : "Collaboration entre chrétiens et musulmans dans la promotion de la justice et de la paix",

Le cardinal Arinze a parlé de ce congrès sur les ondes de Radio-Vatican. Pour ce qui est de la connaissance du christianisme, le cardinal a noté que "Les facultés de théologie musulmanes ont montré un grand intérêt pour le mystère de la Trinité et pour le mystère de l´Incarnation, et donc pour Jésus de Nazareth". "Devant les professeurs, a dit le cardinal, j´ai souligné que, s´ils sont intéressés, on peut les mettre en contact avec quelque université catholique. Dans notre équipe, se trouvait un professeur du Latran, un de la Grégorienne et un de l´Université catholique Saint-Joseph de Beyrouth".

Parlant de l´Eglise catholique en Iran, le cardinal explique: "C´est une Eglise évidemment minoritaire, mais pas moins importante pour autant. Les évêques, les prêtres et les religieuses font un beau et grand travail, ils doivent recevoir louange et encouragements. Ils appartiennent à trois rites catholiques: arménien, chaldéen et latin".

A propos de l'oecuménism dans ce pays : "J´ai fait une visite de courtoisie à l´archevêque apostolique arménien qui était en train de se préparer à se rendre en Arménie pour y rencontrer le Saint-Père et pour participer aux célébrations de l'évangélisation de l'Arménie.]".

Dans sa conclusion, le cardinal Arinze a fait remarquer :"On pourrait se demander: mais ces rencontres, quels problèmes peuvent-elles résoudre, en particulier lorsque que l´on considère le climat international actuel? Nous pouvons répondre: il vaut mieux allumer une lumière, si petite soit-elle, que de se condamner à vivre dans les ténèbres. Faire une œuvre positive et dans la juste direction, si minuscule qu´elle soit, vaut beaucoup mieux que de se lamenter de ce que les choses vont mal".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour