Infocatho



13.10 - Angola : Enlevés durant la messe dominicale.

Des rebelles de l'UNITA (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), ont enlevé seize enfants lors de la messe dominicale dans une église, révèle vendredi Radio Ecclesia, la radio catholique angolaise.

Les adolescents, des garçons et filles, âgés pour la plupart de moins de 14 ans, ont été kidnappés dans la paroisse de Kiluanji, située dans la province de Kuanza-Norte, dans le nord du pays, a déclaré Mgr Pedro Luis Scarpa, évêque de Ndalatando. L'évêque franciscain d'origine italienne a précisé qu'une bande de l'UNITA a fait irruption en armes, alors que se déroulait la messe. Ils ont emmené les enfants vers une destination inconnue.

L'UNITA avait mené une opération similaire il y a plus de deux mois, en enlevant près de 50 enfants orphelins qui se trouvaient dans un orphelinat. L'incident avait eu lieu au moment oo ils étaient rassemblés dans un centre de formation d'une ONG à Caxito, à 60 km au nord de la capitale Luanda. Les enfants, maintenus en captivité durant près de deux semaines, avaient été rendus à la liberté à la suite d'une forte pression internationale sur le mouvement rebelle. L'UNITA avait été contrainte de les remettre à des représentants de l'Eglise.

En outre, le 11 octobre, l'armée a déclaré qu'elle avait libéré 230 personnes enlevées par l'Unita. Ces ex-captifs ont été retrouvés dans de mauvaises conditions de santé, souffrant essentiellement de malnutrition. Pour finir, à Ebo, les autorités sanitaires locales ont annoncé que 7 enfants âgés de 3 à 8 ans étaient morts de dénutrition la semaine dernière.

Non moins de 45.000 sans abri sont arrivés ces derniers mois dans la localité pour fuir les combats des zones environnantes.

L'Eglise angolaise appelle très souvent les parties en conflit, rebelles de l'UNITA et troupes gouvernementales, à un cessez-le-feu. La guerre en Angola est le plus vieux conflit d'Afrique, puisqu'il dure depuis plus de 40 ans.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour