Infocatho



11.10 - USA : Avec les aumôniers de l'aviation civile.

Au moment où l'aviation civile connaît tant de difficutés, les aumôniers de plus de 110 aéroports internationaux ont étudié leurs activités religieuses et sociales dans le contexte de la situation actuelle de l’aviation civile : catastrophes aériennes de ces dernières années, évènements récents, assistance au personnel des compagnies aériennes en difficulté, accompagnement spirituel des passagers.

L’Association Internationale des Chapelains de l’Aviation Civile (IACAC) a tenu sa conférence annuelle à Indianapolis (USA) du 1er au 5 octobre 2001. Partageant la vie des aéroports par leur présence quotidienne, ces aumôniers, catholiques et protestants, ont échangé leurs expériences durant des ateliers qui leur ont permis de réfléchir aux circonstances actuelles et à leurs perspectives d’avenir sur les différents continents. Les témoignages des aumôniers qui ont vécu ces tragédies ont été impressionnants et instructifs.

La participation de responsables représentant l’IATA, association des transports aériens, et l’ICAO, organisme international en cas de crise et catastrophes aériennes, a souligné la collaboration internationale qui peut se développer entre ces organismes et les aumôniers de l’IACAC.

Des rencontres et des échanges avec des paroissiens proches des aéroports, avec une communauté juive et, d’une manière prolongée et approfondie, avec l’Institut Islamique de toute l’Amérique du Nord ont permis une meilleure connaissance des réalités oecuméniques et interreligieuses vécues sur les plateformes aéroportuaires.

Les Eglises ont témoigné de leur attention aux travaux de cette conférence par des messages venant du patriarche oecuménique Bartholomée Ier, du Vatican et du Conseil orcuménique des Eglises, le COE.

La prochaine conférence de l’IACAC s’ouvrira le 16 septembre 2002 à l’UNESCO à Paris.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour