Infocatho



13.10 - Quand on lâche les démons de la guerre.

Un mois après les attentats terroristes à New York et à Washington, la section américaine du mouvement catholique pour la paix Pax Christi aux Etats-Unis, a publié une déclaration intitulée: "Quand on lâche les démons de la guerre".

Pax Christi y réaffirme sa position: "La violence, quelle que soit la provocation, ne peut pas mettre fin à la violence ni établir la paix dans la justice. Une fois que la violence est lâchée, il est difficile de la contrôler."

"Bien qu'on ne sache en ce moment que peu de choses sur l'étendue des destructions à Kaboul, à Kandahar et sur d'autres sites en Afghanistan, des centrales électriques civiles étaient sur la liste des équipements à détruire. C'est devenu un aspect standard de l'approche américaine : la mise hors circuit des capacités de l'adversaire."

Or cette "mise hors circuit" des sources d'énergie a un effet immédiat et mortel sur les civiles et les non-combattants les plus vulnérables. Pax Christi répète son appel au président Bush pour que ne soient plus visés les systèmes d'équipements vitaux de la société civile, même s'ils ont une utilité militaire. "Les démons de la guerre ne se cantonnent pas au champ de bataille militaire."

Même si les bombardements continuent, affirme Pax Christi, il n'est pas trop tard pour les Etats-Unis de faire marche arrière et de quitter le chemin de la guerre. "Nous lançons un appel à nos dirigeants pour qu'ils concentrent leurs énergies créatrices sur un engagement renouvelé à construire un ordre international basé sur des principes plutôt que sur le profit, sur la justice plutôt que sur la force." Les pauvres aux Etats-Unis risquent de payer la note.

Le mouvement catholique américain craint que ce soient finalement les pauvres aux Etats-Unis qui payent la note : "Du fait que les feux de intolérance et de la haine qui ont incendié les tours jumelles sont ranimés à chaque frappe et à chaque contre-frappe, ce sont les plus vulnérables parmi nous qui seront menacés, à commencer par les immigrés arabes."

Pour plus d'informations : Pax Christi

Retour