Infocatho



11.10 - L'Eglise des plus pauvres.

Le dimanche 30 septembre, en ouvrant le synode, le pape Jean Paul II a invité les évêques à être pauvres, à prendre la défense des plus pauvres, à dénoncer "les abus" et " les péchés sociaux". à enseigner et à défendre "cet ensemble de principes de solidarité et de justice sociale qui forment la doctrine sociale de l´Eglise".

... "C´est la voie de la pauvreté qui nous permettra de transmettre à nos contemporains les fruits du salut", insiste Jean-Paul II qui ajoute cette invitation: "En tant qu´évêques, nous sommes par conséquent appelés à être pauvres au service de l´Evangile. Etre des serviteurs de la parole révélée, qui à l´occasion élèvent la voix pour défendre les plus pauvres, en dénonçant les abus. Etre des prophètes qui mettent courageusement en évidence les péchés sociaux liés à la société de consommation, de l´hédonisme, d´une économie qui produit un fossé inacceptable entre luxe et misère, entre un petit nombre "riches" et d´innombrables "Lazare" condamnés à la misère. A chaque époque, l´Eglise s´est faite solidaire de ces "derniers", et elle a eu de saints pasteurs qui se sont rangés, en intrépides pasteurs, du côté des pauvres"

…" Mais pour que la voix des pasteurs soit crédible, il est nécessaire qu´eux-mêmes donnent la preuve d´une conduite détachée des intérêts privés et pleine de sollicitude pour les plus faibles. Il faut qu´ils soient des exemples pour la communauté qui leur est confiée, en enseignant et en défendant cet ensemble de principes de solidarité et de justice sociale qui forment la doctrine sociale de l´Eglise".

…" La pauvreté est un trait essentiel de la personne de Jésus et de son ministère de salut et représente une des conditions requises indispensables pour que l´annonce de l´Evangile soit écoutée et accueillie par l´humanité d´aujourd´hui".

Les assemblées synodales, a souligné Jean-Paul II, se situent dans la "perspective de l´évangélisation", comme en témoignent les "exhortations apostoliques post synodales publiées jusqu´ici". Cette assemblée complète aussi la série des synodes sur les états de vie dans l´Eglise (laïcs, prêtres, vie consacrée), selon une perspective qui est celle d´une "ecclésiologie de communion et de mission".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour