Infocatho



11.10 - Eviter l'amalgame : Islam-terrorisme.

De nombreuses conférences épiscopales dans le monde ont demandé que soit évité l'amalgame entre Islam et le terrorisme et en appelle à une vue plus juste et plus nuancée des réalités de la communauté musulmane.

Le cardinal Edward Michael Egan, archevêque de New York, réclame une punition "juste" des terroristes, d'autant plus qu'il a vécu ce drame. Venu quelques minutes après l'écroulement de la première tour de Manhattan pour aider les secouristes et les victimes, il a même risqué d'être englouti quand la deuxième tour s'est effondrée".

"Justice doit être faite si nous arrivons à identifier les responsables, qu'ils soient individuels ou en groupes", a-t-il dit en mettant en garde contre d'éventuelles frappes "injustes". "Des mots comme 'vengeance' et 'représailles' ne sont pas dignes d'une population civilisée"… " J'espère que nous ferons ce qui est juste et d'une manière juste", avant de rappeler la nécessité d'un examen de conscience, évoquant ainsi d'éventuelles "erreurs" de la part des Etats- Unis, erreurs qui seraient à reconsidérer."

Le 9 octobre au matin, à propos de la réponse militaire des Etats-Unis et de l'Angleterre, une déclaration a été distribuée aux évêques réunis en Synode à Rome. Elle émane des évêques des Etats-Unis qui insistent et précisent sur le fait que la réponse militaire est " dirigée contre ceux qui font usage de la terreur et contre ceux qui les aident, et non pas contre le Peuple Afghan ou contre l'Islam ".

Les évêques irlandais, dans une déclaration publiée après leur assemblée générale d'automne à Maynooth, demandent aux catholiques de leur pays de faire montre de compréhension et de respect envers les musulmans vivant en Irlande. La communauté musulmane irlandaise se plaint en effet de menaces: des mosquées ont enregistré une vague d'appels téléphoniques anonymesau point que leurs fidèles se sentent isolés et insécurisés dans un climat politique hostile.

En Allemagne, les évêques catholiques sont eux aussi montés au créneau, en demandant que l'on ne soupçonne pas collectivement les musulmans vivant dans le pays. Dans une déclaration intitulée "Renforcer le dialogue, ils relèvent que des représentants de l'Islam ont condamné les actes terroristes du 11 septembre dont ont été rendus responsables des extrémistes islamistes, déclarant clairement que les auteurs de ces attentats ne pouvaient en aucun cas se réclamer de l'Islam.

En Egypte, la communauté chrétienne a vécu trois jours de jeûne et de prière pour la paix. Le pape Chénouda III, patriarche de l'Eglise copte orthodoxe a encouragée cette initiative, sans toutefois lancer un appel aux fidèles et l'adopter officiellement. Par contre de nombreux évêques et d'innombrables fidèles ont participé à ces trois jours de prières et de jeûne les 1er, 2 et 3 octobre 2001.

Le P. Thomas Michel, secrétaire de la Commission œcuménique de la Fédération des Conférences Épiscopales de l'Asie (FABC), observe qu'il existe aujourd'hui, aussi bien en Occident que dans le monde islamique, une tendance définie comme "une mentalité diabolisante" qui "justifie soit les actes terroristes soit la guerre de civilisation contre des peuples tout entiers. Aussi bien les chrétiens que les musulmans doivent faire résolument obstacle à cette mentalité. "

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour