Infocatho



13.10 - Pour une théologie musulmane clarifiée.

"Si l'Islam est autre chose qu'une formule creuse, il ne peut s'exonérer d'une nécessaire clarification théologique," estime le directeur de la revue "Islam en France" dans un article paru au début du mois d'octobre.

"Les leaders musulmans qui n'ont cessé de répéter : il n'y a qu'un Islam, ont trompé les gens. La vérité c'est qu'il existe plusieurs interprétations du message du Prophète. Le temps est venu de choisir entre l'Islam-religion, enraciné dans une séculaire sagesse, et l'Islam-politique apparu au début du 20ème siècle."

..." Après le 11 septembre, la question cruciale n'est pas de s'acharner à démontrer que l'Islam est, par nature, étranger au massacre des innocents, mais bien de savoir quelle interprétation de l'Islam n'a pas su empêcher certains musulmans de le provoquer."

..." Or, une fois publiée la condamnation des attentats par des représentants officiels de l'Islam, aucune argumentation de fond n'est venue contrebalancer les effets désastreux de la vulgate jihadiste. Et ce silence dure depuis des années, laissant proliférer des dérives extrémistes, une vision grossièrement clivée du monde, une lecture littéraliste du Coran, une misogynie théorisée, une idée agressive de la supériorité de l'Islam, un racisme antijuif, etc ...."

..." Dans leur masse les musulmans de France attendent donc de la part des responsables religieux et des intellectuels une clarification de la théologie musulmane recentrée sur la verticalité du rapport à Dieu et le rejet des utopies meutrières recourant au vocabulaire islamiste."

Pour plus d'informations : Islam en France

Retour