Infocatho



11.10 - Iran : Téhéran en appelle au pape.

Alors que la tension montait dans le monde arabo-musulman dans l'attente des frappes annoncées contre l'Afghanistan, Téhéran en appella au pape Jean Paul II, le mercredi 3 octobre, lui demandant de faire tout pour éviter un conflit entre chrétiens et musulmans.

La presse iranienne rapporte que le président Mohammad Khatami avait pris l'initiative de téléphoner au pape dans le but d'éviter que la crise actuelle ne dégénère en guerre de religions. Dans l'appel téléphonique de ce mercredi soir, le président Mohammad Khatami aurait déclaré : "Nous espérons que dans un proche avenir, le monde connaîtra non plus la guerre et la pauvreté, mais la paix et la bonté."

C'est ce qu'a rapporté le vendredi 5 octobre le quotidien libanais "L'Orient-Le Jour". Khatami a une nouvelle fois condamné les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, mais a soulignéqu'ils illustraient "la chute de la spiritualité et de la moralité, y compris chez les croyants.

Le chef de l'Etat iranien qui est l'initiateur du "Dialogue des civilisations", thème retenu par l'ONU pour l'année 2001, a préconisé une "collaboration entre l'Islam et le christianisme pour sauver les êtres humains et établir une véritable paix dans le monde".

De son côté, Mgr Ramzi Garmou, évêque en Iran, souligne ce fait : " Les deux religions regroupent presque la moitié de l'humanité". Le président iranien estime que le drame des attentats "a servi de prétexte à ceux qui tirent profit de la confrontation entre les civilisations islamique et occidentale " Il est vrai que dans des crises mondiales importantes, comme la guerre du Golfe, la République islamique d'Iran et le Vatican sont sur la même longueur d'ondes.

Le Vatican a confirmé l'existence de cette conversation téléphonique.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour