Infocatho



15.10 - Tchad : Pour les enfants-esclaves.

La lutte pour les droits des enfants et les "enfants esclaves", est la nouvelle bataille sociale de Radio Lotiko, émetteur du diocèse de Sarh dans le Sud-Ouest du Tchad.

De nombreuses famiulles se trouvent en effet contraintes de vendre leurs propres enfants à des marchands arabes qui les utilisent pour de durs travaux agricoles et promettent de les indmeniser un ou deux ans après. Selon les renseignements recueillis par l'agence missionnaire Misna, ils sont parfois traités comme des animaux, avec les bêtes au milieu desquelles ils vivent.

Quelques-uns réussissent à s'enfuir. Radio Lotiko a recueilli nombre d'entre eux, et les fait témoigner devant les micros, pour qu'ils disent et dénoncent leur histoire souvent invraisemblable. Leur vie est en effet vécues, sans autre nourriture que celle des bêtes qu'ils gardent, buvant à même les ruisseaux en même temps que les troupeaux.

La radio de Sahr dénonce la violence et l'insécurité des villes, les violations des droits de l'homme et de la culture locale. Malgré les critiques et même les menaces des autorités politiques et militaires, allant jusqu'à l'incendie de ses locaux le mois dernier, Radio Lotiko est soutenu par la population. Les Pères comboniens qui la dirigent font appel à l'Occident pour en assurer le financement et la reconstruction.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour