Infocatho



15.10 - Nigeria : Une évangélisation dite agressive.

Devant les caméras de la télévision nationale du Nigeria, le secrétaire général du Conseil Suprême des Affaires Islamiques du Nigeria (NSCIA), Latife Adegbite, a invité ses compatriotes à éviter "une évangélisation agressive et excessive".

Il a souligné le samedi 6 octobre le danger d'un tel "extrémisme" pour le pays. Il a aussi appelé les Nigérians de toutes les confessions religieuses, à refuser de "politiser la religion" ajoutant que les Nigérians devraient apprendre à séparer la religion et la politique, tout en estimant que les populations ne doivent pas aussi exploiter la religion pour des raisons d'intérêts individuels ou égoïstes.

En effet, près de 10.000 personnes ont été tuées dans tout le nord du Nigeria depuis l'année dernière dans des violences confessionnelles, liées à l'imposition de la charia ou loi islamique dans 12 des 36 Etats semi-autonomes du pays.

Le mercredi 3 octobre dernier, quatre personnes appartenant à deux partis politiques adverses ont été tués dans des affrontements, à Zamfara au nord-ouest du pays. Ils appartenaient au "Parti Démocratique Populaire" du président Olusegun Obasanjo, le président du Nigeria et au "Parti de Tout le Peuple" (APP) auquel appartient le gouverneur de l'Etat, Ahmed Sani.

Ahmed Sani est le premier dirigeant d'un Etat à majorité musulman à avoir introduit la loi islamique dans sa province, envers et contre tous. Il a menacé de provoquer de nouvelles émeutes si le gouvernement fédéral n'arrête pas les deux hommes politiques qu'il accuse d'être à l'origine des heurts de mercredi dernier.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour