Infocatho



17.10 - Sierra Leone : Une lueur de paix.

Après un arrêt de longue durée qui avait fait craindre pour le bon déroulement du processus de paix, une centaine de rebelles du Front révolutionnaire uni, le Ruf, se sont présentés, le lundi 15 octobre, au centre mis en place par la Commission pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion.

Le processus de désarmement à Makeni, une province du Nord de la Sierra Leone, semble donc être rentré dans l'ordre. Des sources du Front révolutionnaire ont même précisé que l'afflux devrait être plus massif aujourd'hui. On estime que 1.500 combattants au total devraient déposer les armes dans la ville et l'on recommence à espérer que l'opération pourra être achevée fin octobre, comme prévu.

La semaine dernière, les chefs religieux chrétiens et musulmans de Makeni avaient envoyé une lettre à Issa Sesay, leader intérimaire du Ruf, pour se faire porte-parole de la préoccupation de la population locale face à l'accumulation des retards du processus de désarmement. La lettre avait été signée, entre autres, par Mgr Giorgio Biguzzi, évêque de Makeni, et par l'imam Sheikh Mohamed Bundu Kamara.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour