Infocatho




20.10 - Brésil : Des Indiens retrouvent leurs terres.

Cette semaine, les Indiens Deni, au Brésil, ont obtenu du gouvernement les titres de propriété des terres de leurs ancêtres soit une surface d'un million d'hectares au coeur de la forêt amazonienne.

Ils ont pu réaliser cela grâce à Greenpeace qui, avec l'appui du "Conseil indigeniste missionnaire du Nord" (CIMI) de l'Eglise brésilienne, appuyait leur lutte pour la terre.

L'espoir qui a soutenu la cause des Deni était que la délimitation de cette région n'avait aucun lien avec celles de l'entreprise WTK qui avait acquis 151.000 hectares de terres appartenant à la communauté autochtone. Au regard de ces délimitations, les autorités locales se sont montrées moins réticentes à accorder aux Deni le droit de propriété.

Environ 670 Deni vivent dans une dizaine de villages aux abords des fleuves Xerua et Cuniua, à environ 1.200 kilomètres de Manaus, capitale de l'Etat d'Amazonie. Semi-nomades durant la saison des pluies, ils quittent leurs villages pour chercher des fruits et chasser. Lorsque les Portugais débarquèrent au Brésil, en 1500, les Indiens étaient plusieurs millions. Aujourd'hui ils ne sont plus que 300.000, victimes pour la plupart de leur élimination.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour