Infocatho



17.10 - Afghanistan : Il faut modérer les bombardements.

Un groupe d'agences humanitaires a demandé aujourd'hui aux Etats Unis de suspendre temporairement les bombardements aériens sur l'Afghanistan pour permettre la livraison de stocks de vivres dont la population a besoin pour affronter l'hiver.

Cet appel, signé par Oxfam International, Islamic Relief, Christian Aid, Cafod, Tear Fund et Action Aid, suit de 48 heures l'explosion d'un missile à quelques centaines de mètres d'un hangar du Pam (Programme alimentaire mondial des Nations Unies) à Kaboul. C'est de cet endroit là qu'aurait dû partir un convoi de 250 tonnes de denrées alimentaires à destination d'un centre de distribution d'Oxfam à Hazarajat.

A la suite d'épisodes de ce genre, soulignent les agences signataires de l'appel, les chauffeurs de camions devant transporter les secours ont de plus en plus peur de traverser l'Afghanistan. "Il nous est devenu impossible de faire notre devoir", proteste la directrice d'Oxfam, Barbara Stocking, tandis que le directeur d'Islamic Relief, Hany el Banna, affirme: "Nous avons mille tonnes de nourriture à Quetta, au Pakistan, qui peuvent rassasier 50.000 personnes, mais nous avons pour cela besoin de 60 camions; ne trouvons personne pour les conduire à cause de la tension qui règne en terre afghane".

"Nos collaborateurs réussissent à faire entrer dans le pays de petites quantités de nourriture - poursuit l'un des dirigeants de Chistian Aid, Nick Guttman - mais elles ne sont pas suffisantes". Ces organisations rappellent que près de 2 millions d'Afghans n'ont pas de vivres pour l'hiver et invoquent les garanties des parties impliquées dans le conflit afin que les convois humanitaires ne soient pas ciblés ni entravés durant leur activité.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour