Infocatho



17.10 - Chine : Le Congrès Matteo Ricci.

Le congrès international de Pékin consacré à la personnalité du P. Jésuite Matteo Ricci, qui s'est déroulé à Pékin du 14 au 17 octobre, a vu la présence de nombreux chercheurs et savants de renommée mondiale chinois et étrangers.

Cette Rencontre était patronnée par le " Ricci Institute " de l'Université de San Francisco en Californie, Etats-Unis. Elle a permis apprécier tout particulièrement la façon dont Matteo Ricci a envisagé la culture chinoise, correcte et sans préjugés. Matteo Ricci, missionnaire jésuite, est arrivé à Pékin il y a 400 ans. Il introduisit la foi chrétienne et la science occidentale dans le monde des savants chinois, et fut même très écouté à la Cour Impériale.

"Les Chinois n'ont commencé à connaître vraiment la culture, la science et la technologie occidentale qu'avec Matteo Ricci et les Jésuites"; par ailleurs, Ricci "a été le fondateur de la science orientale transmise à l'Occident". Ce sont deux affirmations du prof. Shan Yuan qui, d'après ce que rapporte l'agence "Fides", est un "nom de couverture" utilisé par l'un des experts présents au congrès. Afin de ne pas créer de problèmes au gouvernement, Shan Yuan utilise un pseudonyme.

Il fait remarquer que, dans le monde académique chinois actuel, on est bien conscient de l'importance du travail accompli par les premiers évangélisateurs jésuites. "La curiosité, l'amour, la passion envers la Chine, typiques de l'Europe du XVIIIe siècle ne peuvent guère être séparés des efforts de Matteo Ricci et des autres Jésuites".

"Aujourd'hui, ajoute-t-il, 400 ans après l'arrivée de Ricci à Pékin, la Chine est sur le point d'entrer dans l'Organisation Mondiale du Commerce. Notre commémoration revêt une signification encore plus grande, précisément parce que Matteo Ricci a construit le pont de l'échange culturel entre Chine et Occident; il a rendu possible la compréhension, la connaissance réciproque entre Chinois et Occidentaux... Ce comportement si équilibré entre Orient et Occident est un patrimoine culturel très important, c'est une valeur précieuse même pour nous aujourd'hui".

Ce congrès, tenu en Chine, sera suivi, dans les prochains jours, d'une initiative d'étude de l'Université Pontificale Grégorienne, à Rome.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour