Infocatho



20.10 - France : Un cheminement lent et complexe.

La Fédération protestante de France a entamé un dialogue avec les "Assemblées de Dieu", l'Eglise adventiste et quatre Eglises pentecôtisantes. Reste à savoir comment cela va évoluer d'ici l'Assemblée générale extraordinaire de la FPF à l'automne 2003.

Un groupe de dialogue existe en effet depuis plusieurs années qui rassemble des représentants des Eglises de type pentecôtiste ou charismatique
, issues des communautés nouvelles des années 80 qui ont pris leur expansion ou qui viennent de scissions d'Eglise plus historiques.

En plus de celles déjà citées, relevons ainsi : la Communion des Eglises de l'Espace francophone, la Fédération des Eglises Evangéliques missionnaires, l'Union d'Assemblées Protestantes en Mission, comme Vie chrétienne en France, et bien d'autres qui sont le prolongement d'Eglises nées en Afrique et qui veulent être reconnues comme un district français de ces nombreuses Eglises.

Certaines ont demandé leur adhésion à la FPF, d'autres sont déjà en dialogue avant de se prononcer, d'autres font un travail de sensibilisation interne avant de décider, d'autres enfin posent quelques jalons pou sensibiliser des Eglises déjà affiliées. Une rencontre, le 25 septembre dernier, a fait le point avec quelques-unes de ces Eglises, en particulier celles ui ont commencé un dialogue.

Mais l'on s'est alors aperçu qu'il faudra du temps pour établir la confiance à l'intérieur des Eglises comme entre les Eglises, surtout lorsque les pastorales elles-mêmes sont inexistantes. Les Eglises membres de la FPF marquent parfois une certaine réticence à les accueillir pour un dialogue, alors qu'il existe quelques rencontres communes. Les Eglises de la FPF doivent sortir de certaines de leurs "a priori", en particulier à l'égard des Eglises de culture radicalement différente de la leur.

Et puis, certains vont jusqu'à se poser cette question : est-il bien nécessaire de vouloir à tout prix les fédérer au sein d'une fédération qui risque de devenir disparate. Une journée dialogue devrait le 25 octobre prochain dégager les questions majeures d'un dialogue complexe en raison de la faible existence de points communs fondamentaux.

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France

Retour