20.10 - Dix questions posées aux évêques
du Synode.
Le mardi 16 octobre, les évêques
du Synode ont reçu dix questions qui leur étaient proposées
pour les discussions en carrefours. Le carrefour de langue française
a noté quelques divergences de points de vue.
Voici l'essentiel de ces dix questions qui seront suivies des remarques
du carrefour francophone :
1. A la lumière des nombreuses et des riches interventions en salle,
qui ont mis en évidence tant d'éléments du ministère de l'Evêque en
tant que maître de la foi et docteur de la vérité, on demande aux Carrefours
de réfléchir, de façon approfondie, sur les aspects et les points de
la doctrine de la foi, qui sont, à l'heure actuelle, de fondamentale
importance pour que l'Evêque puisse exercer son
magistère dans l'Eglise particulière.
2. Puisque l'Evêque doit être le maître de la vie spirituelle pour tous
les membres de son diocèse, on demande par quelles activités il pourra
accomplir cette fonction. Il faut souligner que la condition de base
pour ce ministère consiste dans le fait que l'Evêque doit guider son
troupeau à travers son exemple. On demande quelles sont les lignes spécifiques
d'après lesquelles l'Evêque pourra vivre en sainteté. Il faudra, donc,
examiner la relation entre le ministère et
la sanctification de l'Evêque. Une ultérieure explication
des racines de la spiritualité de l'Evêque dans la grâce sacramentelle
de l'Episcopat devra être fournie.
3. Sur la base des interventions en salle et de la doctrine du Concile
Vatican II, chapitre III de la Constitution dogmatique Lumen Gentium
et des Décrets Christus Dominus et Presbyterorum Ordinis, il faut décrire
comment l'Evêque doit agir par rapport à ses
prêtres. Une attention particulière doit être accordée à
la priorité absolue que recouvre cette relation entre l'Evêque et ses
collaborateurs généreux et bien nécessaires. Il faudra aussi considérer
les conséquences pratiques sur la disponibilité de l'Evêque, ainsi que
les possibles initiatives visant à renforcer les liens de communion
entre l'Evêque et les presbytères.
4. Comment l'Evêque, peut-il promouvoir une
pastorale des vocations, en pressentant la vie même comme
vocation? Et comment peut cette pastoral joindre de manière concret
la vocation spécifique au sacerdoce? Décrivez la relation entre l'Evêque
et ses futurs prêtres, avec les séminaristes qui sont en train de se
former au sacerdoce. Quelques mots sur la formation des séminaristes,
surtout pour ce qui est des compétences de l'Evêque.
5. Outre la relation juridique de communion hiérarchique, comment sera-t-il
possible d'encourager la collégialité affective et, encore plus important,
le lien de communion entre les Evêques,
en tant que successeurs des Apôtres, et le Successeur de Pierre? Quelles
initiatives pourront être prises pour renforcer ces liens de charité,
afin que cette communion se manifeste de manière plus claire à tous,
croyants et non croyants, dans le monde entier?
6. Les réunions des Evêques d'une même province
ecclésiastique, si organisées régulièrement, pourront-elles
être le moyen pour une meilleure et plus concrète réalisation de la
collégialité par rapport à l'évangélisation, afin de résoudre les problèmes
pastoraux des fidèles qui vivent dans un territoire plus homogène et
mieux défini?
7. L'Evêque, comment peut-il encourager tout le monde à fréquenter la
paroisse, à considérer comme un lieu, que tous les fidèles considèrent
central pour leur activité apostolique et spirituelle, à niveau
individuel et communautaire?
8. Comment la Curie diocésaine
(services diocésains) pourra être organisée, afin qu'elle
devienne l'expression de la charité pastorale de l'Evêque, un instrument
fidèle pour guider le diocèse et un lieu de participation et co-responsabilité
dans les domaines de la sanctification et de l'apostolat ? Il faudra
aussi prendre en considération l'importance de l'administration et de
Tribunaux de la Curie.
9. Quels choix concrets faudra-t-il faire pour que l'Evêque, devant
et à l'intérieur de son Eglise particulière, devienne le
témoin d'une pauvreté authentique? Comment peut-il atteindre
l'image authentique de l'Evêque pauvre et libre de tous liens en vue
du Règne? Telles sont les difficultés à surmonter à cet égard et qui
entravent l'exercice de la béatitude évangélique de la pauvreté. Comment
pourra-t-il devenir le défenseur de la veuve, de l'orphelin, de l'étranger,
considérés selon l'interprétation actuelle de ces termes?
10. En ce qui concerne concrètement l'inculturation,
dans notre époque où les conditions sociologiques des nos villes changent
rapidement et de façon radicale, il faudra considérer des milieux urbains
toujours plus marqués par les entités multireligieuses, multiethniques
et multiculturelles, ainsi que les conséquences pastorales de cette
réalité pour l'Evêque du troisième millénaire. Evolution spécifique,
par rapport à cette réalité, dans les villes qui acquièrent une étendue
immense (mégalopoles).
Le carrefour de langue française présenté
par l'évêque Mgr Jean-Claude Loembe de Point Noire Congro Brazza a noté
tout particulièrement trois points : La collégialité, la pauvreté
et l'inculturation.
..."Cette collégialité au sein de la communion hiérarchique ne
doit pas seulement être affective comme le souligne le texte mais aussi
effective. La procédure déployée pour choisir un évêque peut être une
bonne occasion de vivre la dimension effective
de la collégialité. On privilégiera surtout l'avis de la
conférence des évêques ou celui de la province ecclésiastique. Les provinces
ecclésiastiques. Pour que ce ne soit pas une simple formalité, le découpage
géographique doit répondre aux nouvelles attentes des églises diocésaines:
par exemple confectionner un plan pastoral unique pour la province.
. . c'est une institution qui favorise la collégialité."
... "Nous distinguons dans le monde des situations socio-économiques
de pauvreté et de misère qui appellent
une conversion de l'Eglise et particulièrement des évêques avec leurs
collaborateurs à la pratique de la pauvreté évangélique. La dimension
sociale de la foi fait partie de l'annonce de l'Evangile. Le Christ
nous appelle à lutter contre la pauvreté comme misère, avec un coeur
de pauvre."
..." L'inculturation. Dans une société multiculturelle marquée
par le développement, la mobilité et la mondialisation,
comment peut-on garder son identité culturelle et même chrétienne? Aussi
la réflexion du Pape qui demande que notre foi devienne notre culture
garde toute son actualité. Toute la vie humaine est un lieu où dialoguent
plusieurs cultures."
Pour plus d'informations : Service de
presse du Vatican : Synode des évêques
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