Infocatho



20.10 - Le chemin du retour vers Rome.

Du 2 au 4 novembre prochains, sous le nom de "Camino a Roma", doit s'ouvrir à Madrid un congrès mondial organisé par le mouvement "Miles Iesu" qui étudiera les conversions actuelles de ceux qui rejoignent l'Eglise catholique romaine.

Dans le même temps que de nouveaux groupes évangéliques et pentecôtistes progressent en Amérique Latin, on assiste simultanément ces dernières années à un véritable "boom" de conversions d'adultes au catholicisme, constate le mouvement "Miles Iesu", une association de laïcs consacrés fondée aux Etats-Unis par le prêtre espagnol Alfonso Mª Durán.

Selon diverses sources, récemment près de 500 pasteurs réformés ont rejoint l'Eglise catholique et durant l'année passée, 171.000 adultes sont entrés dans l'Eglise romaine aux Etats-Unis et en France plus de 9.000 adultes se préparent au baptême. Même si le nombre des baptêmes d'enfants diminuent, cette démarche d'adultes est à prendre en compte d'autant qu'il s'agit bien souvent de convertis venant d'autres dénominations religieuses. C'est pourquoi le congrès de Madrid veut être celui des "convertis au catholicisme."

"Camino a Roma", le "Chemin de Rome", est une idée de Mgr Leonard, un ancien évêque anglican de Londres et ex-membre du Parlement anglais, qui, comme tant d'autres anglican ont opté pour le catholicisme malgré les obstacles et les inconvénients qui peuvent exister. 293 prêtres et 3 évêques auraient ainsi quitté la Communion anglicane.

L'association "Miles Iesu" organise cette rencontre de Madrid à l'intention de ceux qui ont découvert l'Eglise romaine. Parmi les intervenants, Linda Pointdexter, ex-"prêtre" presbyterienne, David Hess, diacre venu du protestantisme et Patrick Madrid, éditeur aux Etats-Unis de la revue humoristique "Envoy". Mgr Léonard y participe également en tant qu'initiateur de ce congrès.

Pour plus d'informations : Association Miles Iesus.


Retour