Infocatho



15.10 - Pologne : Une inquiétude qui grandit.

Même si une église de la ville portuaire de Gdansk a été dévalisée et même si les voleurs y ont laissé des graffiti comme : "les prêtres sont des voleurs", "l'Eglise est un parasite social", un représentant de la Conférence épiscopale polonaise, Jan Drob, rejette toute suggestion indiquant que la série d'attaques reflète un "sentiment anticlérical" en Pologne .

La police polonaise est dans l'obligation de lancer un programme afin de protéger les paroisses catholiques romaines du pays après une série d'attaques commises contre les églises et les membres du clergé. Cette décision reflète l'inquiétude croissante concernant la sécurité dans les 9.000 paroisses catholiques romaines de Pologne où, selon la police, les vols à main armée ont quadruplé depuis le début des années 90.

Il faut en effet protéger des vols et des incendies des églises de bois, donc très vulnérables, des 15e et 16e siècles, qui renferment, pour la plupart, des statues, sculptures et croix d'une grande valeur. "Les voleurs savent que la protection des églises est négligée puisque de nombreuses paroisses possédant des objets précieux ne peuvent pas s'offrir les moyens de les protéger."

Mais un partie de l'opinion religieuse s'inquiète aussi de l'évolution de l'opinion publique et même des instances politiques issues des récentes élections. L'Eglise n'est plus "intouchable"depuis ces élections qui ont marqué la victoire de l'Alliance de la gauche démocratique (SLD), dominée par des anciens communistes, et l'élimination du Parlement, avec seulement 4% des voix, de" l'Action électorale Solidarité" proche des sphères catholiques.


Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour