Infocatho



17.10 - Géorgie : L'Eglise catholique rencontre des difficultés..

Les autorités de l'Eglise catholique en Géorgie viennent de faire connaître les difficultés actuelles qu'elle rencontre pour construire des églises dans cette république, en raison de l'opposition de l'Eglise orthodoxe.

Selon le secrétaire de l'Administration Apostólique du Caucase, Mgr. Giuseppe Pasotto, la communauté catholique de la région de Kutaísi, s'est vue dans l'impossibilité de construire des églises pour les 250 fidèles catholiques qui y habitent. Bien que l'évêque ait acquis des terrains privés pour cela, les autorités civiles de Kutaisi lui ont fait savoir que les évêques orthodoxes s'opposent à ces constructions et que de ce fait il ne leur est pas possible d'en autoriser la mise en oeuvre.

" J'ai l'intetion de présenter cette situation au Parlement pour une solution juste et pacifique" a précisé Mgr Pasotto.

Dans la région du sud, à
Akhaltsikhe, les autorités ont également mis obstruction à la construction d'une église catholique, en arguant, selon la lettre envoyée à Mgr Pasotto que "toute construction d'églises doit recevoir l'approbation directe du patriarche de Géorgie."

Par ailleurs, durant ces dernières années, l'Eglise orthodoxe de Géorgie a pu récupérer des édifices confisquées durant le régime communiste, comme ce fut le cas à Koutaïsi, à Gori, à Batoumi, à Oude durant les années 1989 et 1990. Quand l'Eglise catholique fait la même demande pour des édifices qui lui appartenaient auparavant, elle voit cette demande refusée par une commission bilatérale chargée d'en statuer.

Pour sa part, le secrétaire du patriarche orthodoxe Elie II, l'archiprêtre Levan Pirtskhalaishvili, argue que ces édifices ont déjà été remis à l'Eglise orthodoxe par les autorités civile et qu'en conséquence ils doivent rester à l'usage des orthodoxes.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour