Infocatho



20.10 - France : La Fondation pour le Protestantisme.

Le jeudi 18 octobre a été lancée la "Fondation pour le protestantisme français", la FPPF qui est composée actuellement de 16 associations et qui a pour but de favoriser les actions ayant un caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel communes aux institutions protestantes française.

Présidée par Pierre Joxe, actuellement au Conseil Constitutionnel de France, elle apportera son soutien moral et matériel à ces associations tant en France que hors de France. Elle initiera ou soutiendra tout projet d'intérêt général ainsi que toute entrerpsie internationale commune à plusieurs de ces institutions.

Cette création était présentée le jour même de l'inauguration à Paris des nouveaux locaux de la Maison du Protestantisme qui s'est agrandie en intégrant un immeuble voisin du 47 rue de Clichy où elle se trouvait déjà. Grâce à quoi, la Fédération protestante peut accueillir plus efficacement les sessions de travail de ses occupants, permettant l'installation du siège des Eglises baptistes, s'ouvrant à plus de rencontres et plus de dialogues les uns avec les autres.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, s'est réjoui surtout de la mise sur orbite de la FPPF qui, reconnue par décret le 31 juillet dernier, venait de tenir le jour même son premier Conseil. "Il nous fallait cet instrument à finalité généraliste pour mener à bien des projets d'intérêt général et fédérateurs", a-t-il souligné.

C'est un instrument que le protestantisme devra utiliser sans retenue, a insisté le pasteur de Clermont. Il lui permettra de soutenir des opérations d'urgence, de réunir pour un projet commun des organismes divers, de développer des initiatives nouvelles dans les domaines culturels, sociaux aussi bien qu'internationaux.

Il existait déjà des fondations fédératrices catholiques et juives. La FPPF répond au même objectif, un siècle après la création, en 1905, de la Fédération Protestante de France, qui rassemble aujourd'hui, 16 Eglises ou unions d'Eglises, 60 associations, 500 institutions, environ 1000 paroisses et autant de pasteurs, c'est-à-dire un ensemble de près d'un million de Françaises et de Français.


Pour plus d'informations : Fédération proetstante de France

Retour