Infocatho



22.10 - 300.000 enfants-soldats.

Ils seraient 300.000 enfants soldats, de 8 à 17 ans, dont 120.000 en Afrique, engagés dans plus de 30 conflits, de la Colombie au Myanmar, des Grands Lacs en Indonésie. Au Sri Lanka, 90% des rebelles tamouls tués, sont des mineurs.

Avec 6 ONG internationales, le "service jésuite aux réfugiés" lance un cri d'alarme. Parmi les causes qui les jettent dans la guerre, la situation de guerre est elle-même déterminante. Ils l'ont subi, ils y ont perdu leurs parents, ils ont assisté à des scènes de violences. Certains sont là pour se venger. Beaucoup sont forcés par la pauvreté ou des groupes rebelles qui leur assure ainsi une survie.

Des groupes armés n'hésitent pas à pénétrer dans les villages et même dans les écoles, forçant les enfants à les suivre, car ils apprécient le fait que les enfants sont téméraires, qu'ils n'évaluent pas le danger et qu'ils ne coûtent rien. D'éclaireurs ou de courriers, ils ne tardent pas à devenir combattants. Drogue, sexe et menace font vite tomber les résistances.

Ils deviennt ainsi des victimes terriblement mutilées dans leur humanité. Chez ceux qui reviennent à la vie civile apparaissent des troubles psychologiques extrêmement graves. Ils ressentent une honte qui les empêchent de revenir dans leurs familles d'origine ou même de se regarder. Marqués par une habitude de violence et de haine, ils sont ainsi plus profondément imprégnés d'une haine raciale ou tribale.

L'objectif des ONG et des pères jésuites est non seulement de les protéger, mais de les ré-insérer dans la vie, dans la dignité d'eux-mêmes, dans l'assurance qu'ils ont encore un avenir de paix et de bonheur possibles.

Pour plus d'informations : Enfants-Jeunes


Retour