Infocatho



22.10 - Ouzbekistan : Nous ne sommes pas des étrangers.

L'évangélisation dans un pays à majorité musulmane peut être assurée de diverses manières. Le Père Krzysztof Kukulka, franciscain, s'en explique ainsi, au moment où l'Ouzbekistan vient sur le devant la scène internationale en raison de la guerre en Afghanistan.

C es deux Pays ont en effet 140 km de frontière commune. Cette collaboration contre le terrorisme a toutefois une histoire plus ancienne, étant donné que l'Ouzbékistan, pays musulman à 90% où vivent en paix musulmans catholiques et orthodoxes, redoute avant tout l'avancée des fondamentalistes islamistes tout autant que celle de protestants, présents sur le territoire depuis dix ans.

Dans la Mission catholique, il y a 7 Franciscains Conventuels, et 3 prêtres diocésains polonais. Il y a aussi 2 Frères franciscains et 8 religieuses Missionnaires de la Charité. Il y a trois paroisses enregistrées officiellement : à Tachkent la Capitale, à Samarkand et à Fergana. Nous avons aussi 3 Stations missionnaires à Boukhara, Ourguentch et Navoi. Dans ces endroits, on célèbre la Messe chaque dimanche, et de 400 à 500 personnes y assistent.

Avant et après la Révolution d'Octobre en 1917, des gens sont venus d'Allemagne, de Pologne et de Russie, et ils étaient catholiques. On suppose donc que leurs enfants et leurs petits-enfants sont catholiques. Mais, après la chute du Mur de Berlin, tous les Ouzbeks ont déclaré qu'ils étaient musulmans, tout comme les Russes ont déclaré qu'ils étaient orthodoxes, tout comme les Polonais et les Biélorusses disent qu'ils sont catholiques.

L'Ouzbékistan est un pays musulman à 90% ; mais non pas fondamentaliste. Au contraire, en raison peut-être de la mentalité russe, les musulmans craignent d'être colonisés par des musulmans fondamentalistes, ou par des musulmans, qui ont envahi ces terres après 1990. Ils ont des habitudes européennes : ils boivent de l'alcool, ils mangent de la viande de porc.

" Nous pouvons travailler en toute tranquillité dans les églises , commente le P. Kukulka, mais, dans les rues ou dans les maisons, nous ne pouvons pas faire notre oeuvre de Mission.... Dans une des églises, nous avons mis un orgue qui nous a été donné par une paroisse d'Allemagne. Les gens viennent pour écouter, et c'est probablement la première fois de leur vie, la musique d'orgue, et ils en sont émerveillés."

..." Nous organisons aussi des rencontres culturelles. Avec la permission du gouvernement, nous avons aussi fait imprimer 5.000 exemplaires de deux livres portant sur le christianisme. L'un concerne le christianisme en Ouzbékistan au Moyen-Age, l'autre raconte l'histoire récente de l'Eglise en Ouzbékistan. Le gouvernement, par crainte du prosélytisme, interdit les religions venues dans le Pays depuis peu. Avec ces livres, nous avons démontré que l'Eglise a des racines très anciennes en Ouzbékistan, dès le IX° siècle. Au XIII° siècle, tous les chrétiens ont été chassés par les armées mongoles. Mais, à présent, personne ne peut dire que nos sommes une religion " étrangère " : nous étions dans ces terres même bien avant les musulmans."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour