Infocatho



24.10 - Indonésie : Catéchèse et légendes populaires.

Les légendes locales peuvent servir à la catéchèse et lier plus étroitement l'Évangile à la réalité, donnant ainsi une contribution à l'inculturation de la foi, à partir des racines culturelles de chaque population.

Partant de cette prémisse, Mgr Eduardus Sangsun, évêque de Ruteng, dans le centre de l'archipel indonésien, vient d'approuver la publication d'un livre réalisé en collaboration avec le centre catéchétique local des Jésuites. Le livre contient 14 récits qui s'inspirent des légendes de la population d'ethnie Manggarai et concernent la famille, l'environnement, la société, les rôles sexuels, la dignité humaine, le respect des traditions et de la loi.

Il s'agit, comme l'explique l'éditeur Anselm Alaman, "de l'une des tentatives de l'Église locale de proclamer le Royaume de Dieu dans le contexte de culture locale authentique". Dans la préface, l'évêque met l'accent sur les effets négatifs des moyens de communication de masse sur les cultures locales. "Les familles catholiques passent des heures à regarder les programmes de la télévision". Il s'ensuit que pour l'Église il est important de trouver le langage adéquat pour évangéliser, mais à partir des racines culturelles de chaque population, en prenant soin de ne pas trahir le message évangélique.
.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour