Infocatho



27.10 - Inde : Les défis d'une société en mutation.

Les Supérieurs des Jésuites de l'Asie méridionale réunis à Munbail, réfléchissent sur les défis lancés à l'évangélisation par une société qui change en Asie méridionale, à partir de ce thème :"Vivant et partageant la Bonne Nouvelle en Asie méridionale aujourd'hui: défis et possibilités".

La rencontre se propose de faire une confrontation entre la mission évangélisatrice de la Compagnie et divers "défis" lancés par l'époque actuelle: le contexte pluraliste et le dialogue avec les religions et les cultures; le fondamentalisme; les médias; les changements économiques et l'évolution technologique; l'écologie et l'environnement; l'option préférentielle pour les pauvres à l'époque de la globalisation; la justice et les droits de l'homme.

Le P. Rudi Herdia, SJ, dans un article résumant les thèmes en discussion, distribué aux participants ces dernières semaines, souligne que la Compagnie doit affronter quatre défis.

La premier concerne une vision "communautaire" claire, qui s'inspire de l'idée d'Eglise décrite par le deuxième Concile du Vatican et enracinée dans la critique à tout fondamentalisme, surtout ces mois-ci, caractérisés par la réapparition de l'extrémisme religieux en Inde. Face à ce défi, "il y a le danger d'une réaction" tout aussi "fondamentaliste".

Le deuxième défi est la "globalisation": nous pouvons opposer une résistance à 'l'homogénéisation' promue par la globalisation, en nous appuyant sur une Eglise plus inculturée, et en affirmant l'identité des cultures subalternes, surtout celles des tribaux et des Dalits avec lesquels nous travaillons".

Le troisième défi concerne le dialogue interreligieux, tandis que le quatrième et dernier met en lumière l'importance du choix des "groupes" et des organisations avec lesquels travailler, en établissant des "réseaux". "Notre objectif doit être de nous libérer et d'éviter de faire double emploi des activités des autres", surtout dans les secteurs de la justice et de la construction d'une société plus démocratique. Comme contribution à la discussion, un texte de l'archevêque salésien Thomas Menamparampil a également été distribué. D'après ce texte, il faut se demander de quelle façon "rendre plus convaincantes" les activités en faveur de la justice sociale, en vérifiant "de quelle manière concrète l'Evangile répond aux problèmes de l'Inde d'aujourd'hui, tels que la corruption et l'éthique, par exemple.

Enfin, sur le thème de l'inculturation, l'archevêque argumente que "la férocité" de l'opposition anti-chrétienne "ne doit pas" nous faire peur au regard des efforts accomplis en vue d'un vrai dialogue. Mais là aussi, il faut s'interroger s'il "est vrai que l'inculturation et le dialogue ont eu lieu pour nous seulement ou principalement avec les brahmanes", sans intéresser toute la société civile.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour