Infocatho



22.10 - Une béatification qui est une "première".

En béatifiant ensemble les époux Luigi Quattrocchi et Maria Corsini, Jean Paul II a fait remarquer :" aujourd´hui, nous avons une confirmation singulière que le chemin de la sainteté accompli ensemble, en tant que couple, est possible, est beau, est extraordinairement fécond et est fondamental pour le bien de la famille, de l´Eglise et de la société".

Luigi Beltrame Quattrocchi (1880-1951) et Maria Corsini (1884-1965) ont vécu ensemble de façon "héroïque" les vertus chrétiennes, tandis qu´un miracle a été reconnu par un même décret comme dû à leur commune intercession.

Ils ont vécu, a dit encore Jean Paul II, "un engagement particulier sur le chemin de sainteté auquel les époux sont appelés par la force de la grâce sacramentelle ... Ces époux ont vécu, à la lumière de l´Evangile, et avec une grande intensité humaine, l´amour conjugal et le service de la vie. Ils ont assumé avec une pleine responsabilité la tâche de collaborer avec Dieu à la procréation, se dévouant généreusement à leurs enfants pour les éduquer, les guider, les orienter à la découverte de son dessein d´amour".

Trois de leurs quatre enfants participaient à la célébration en la basilique Saint-Pierre: Mgr Tarcisio Beltrame Quattrocchi, son frère également prêtre, trappiste, Paolino Beltrame Quattrocchi, O.C.S.O., qui concélébraient l´eucharistie, et Enrichetta Beltrame Quattrocchi, laïque consacrée. Leur autre fille est bénédictine.

De nombreuses familles étaient présentes avec leurs enfants, à l´occasion du congrès des familles catholiques italiennes organisé pour le XXe anniversaire de l´exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II sur la famille "Familiaris Consortio". Parmi les personnalités présentes se trouvaient le couple présidentiel italien, M. et Mme Carlo Azeglio Ciampi, ainsi que la reine Paola de Belgique.

..." Sur les chemins de la mission, la famille est la première et la plus importante", affirmait encore le pape.

Ils l'ont vécu en effet, dans un climat de sérénité, d´hospitalité, d´amitié, et aussi de distractions, de villégiature, de bicyclette! Et la chose la plus extraordinaire est qu´ils ont su se sanctifier et vivre l´ordinaire.


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour