Infocatho



24.10 - Une journée missionnaire en temps de guerre.

Cette année, la Journée Missionnaire Mondiale, a été célébrée dans une période de guerre, mais sans pour autant perdre sa valeur, bien au contraire.

C'est ce qu'à souligné le cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, lors d'un entretien accordé à l'agence vaticane "Fides". "Pendant des siècles, les missionnaires ont construit, précisément au nom de la foi, explique le cardinal, des ponts entre les cultures, mais ils s'intéressaient aussi à l'âme des hommes, et c'est pour cela qu'il y avait un contact et un enrichissement entre les civilisations."

..." Au Moyen-Orient, les chrétiens, bien qu'avec des hauts et des bas, ont toujours témoigné la foi avec intelligence et charité devant leurs frères musulmans. Aujourd'hui, le monde s'est principalement fixé sur la dimension économique: on n'échange que ce que l'on commerce, et le rapport entre cultures se réduit en fin de compte au tourisme sexuel, à l'exploitation économique, à la globalisation sans solidarité. Cela provoque le scandale et la colère de beaucoup de peuples."

..." Ce qu'il faut, c'est un dialogue et un rapport en mesure d'englober tout l'homme, à commencer par sa dimension religieuse. Et c'est pour cette raison que la mission des chrétiens devient fondamentale".

En ce qui concerne les vocations, "nous sommes en train de traverser une phase de transition". "L'une des causes est que les instituts missionnaires en Europe et en Amérique ont toujours moins de vocations tandis que les instituts missionnaires autochtones sont encore très jeunes."

"Dans certaines parties du monde chrétien, il y a un refroidissement de la foi" reconnaît le cardinal Sepe. Il existe une diminution du nombres des vocations parmi les pays riches, mais on enregistre une hausse dans les pays pauvres. Et ces derniers constituent une force énorme en Asie et en Afrique. Ils traversent une phase d'approfondissement. Il est nécessaire de bien valoriser leur formation, et pour cela nous pensons à toute une série d'éducateurs et à des structures interrégionales et internationales. Cette phase aussi est une phase de transition, mais les perspectives sont très prometteuses".


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour