Infocatho



24.10 - La phase finale du Synode des évêques.

La prochaine assemblée générale du Synode des évêques se tiendra le jeudi 25 pour connaître les éléments des propositions qu'il présentera au pape.

Depuis plusieurs jours, les évêques se sont retrouvés en groupes linguistiques pour la mise au point dela version définitive de ces "propositions". Elles fourniront au pape la base de son Exhortation Apostolique post-synodale sur le ministère de l´évêque au début du 3ème millénaire.

Les rapporteurs de tous ces "carrefours", aidés de 4 experts ont d’abord unifié les premières versions des textes rédigés dans la même langue. Ensuite, chacun des trois groupes des quatre experts a procédé à une élaboration des "Propositions" dans différentes langues, selon le sujet de la question et la convergence des différents thèmes.

En tenant compte des différentes contributions aux carrefours, ainsi que du degré d’approbation manifesté par les Pères Synodaux, une liste unifiée de 68 Propositions a été constituée qui a été remise aux évêques. C'est le cardinal Honoré, évêque émérite de Tours, qui présentera à la presse les conclusions du groupe francophone, le mercredi 24 octobre.

Lors de la réunion du 25 octobre, le brouillon du message au Peuple de Dieu sera également présenté à l'approbation de l´Assemblée. Le Synode doit se clore le samedi 27 par une célébration.

Au moment où il en arrive à ses conclusions, bien des souhaits s'élèvent. En particulier, ceux du cardinal Martini qui, interrogé sur le fonctionnement du synode, a souligné que ce synode "pourrait avoir un caractère décisionnel" à travers le message final qui sera publié le 26 octobre. Déplorant le fait que les précédents synodes "n'aient pas recueillis une grande satisfaction" parmi les participants, il a en outre exprimé le souhait qu'une autre assemblée du même genre soit réunie, "pour analyser le lien entre les Ecritures et l'Eglise".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour