Infocatho



22.10 - Russie : L'Afrique pour évangéliser la Russie.

Le P. Ntontas, de nationalité congolaise, est le premier prêtre africain incardiné dans le diocèse de l'Administration Apostolique de Russie d'Europe Septentrionale où il exerce depuis quelques mois son ministère sacerdotal dans la paroisse Notre-Dame du Rosaire, à Saint Petersbourg.

L'histoire de sa vocation est particulière. Il est né le 8 juillet 1970 à Pointe-Noire, à 500 km au sud de Brazzaville. Il fit ses études primaires et secondaires au lycée Poaty Bernard de la localité, et obtint le baccalauréat technique en génie industriel en 1989. Cela lui permit de bénéficier d'une bourse en Russie, où il poursuivit ses études en génie civil et industriel à l'Université Vladimir, où il obtint un diplôme supérieur d'ingénieur.

Cette même année, Corentin Ntontas décida d'entrer au grand séminaire Marie Reine des Apôtres à Saint-Pétersbourg où il suivit les cycles de philosophie et de théologie, études d'une durée de six ans. Interrogé par l'agence vaticane Fides sur les raisons et les circonstances de ce choix, alors que son diplôme lui ouvrait la porte à un emploi au Congo-Brazzaville, malgré les difficultés croissantes dans le domaine de l'emploi, le P. Ntontas s'en est expliqué du pourquoi de son non-retour au Congo-Brazzaville.

"Je pouvais tenter une expérience en France ou ailleurs comme le font plusieurs étudiants à l'étranger. Mais, en 1993, alors que je travaillais dans une salle de classe, un professeur est entré pour m'annoncer la reprise des activités religieuses et l'ouverture d'un séminaire. Les jours suivants, je suis allé à l'église Notre-Dame du Rosaire, et je fus très étonné de voir un prêtre italien en train de célébrer la Messe. En six mois, j'avais découvert combien l'Eglise manquait de prêtres. J'ai alors ressenti que Dieu m'appelait, j'ai senti l'appel de la vocation. Aussi, après mes études, je n'ai pas hésité à entrer au séminaire ".

Parlant de ses rapports avec ses collègues prêtres, d'autres nationalités, le P. Ntontas déclare : " Dans tous les Pays de l'ex-URSS, je suis le seul Africain, le seul Noir, mais je suis bien accueilli partout ... Contrairement à ce pensent certaines personnes, la Russie est un pays chrétien dont l'évangélisation est ancienne, fait-il remarquer ; et il indique que, malgré la négation de Dieu par les marxistes, par les communistes et par les scientifiques, les activités religieuses s'effectuent normalement, et se sont développées après la signature de l'Accord sur la libéralisation de l'Eglise, peu avant 1989, par le pape Jean Paul II et l'ancien président Mikhail Gorbatchev.

Soucieux de voir s'améliorer les conditions de vie des étudiants africains, et en particulier les congolais, dans l'ex-URSS, le P. Ntontas a lancé un appel aux autorités nationales congolaises pour qu'elles veillent au paiement régulier des bourses d'études. Il aide les étudiants africains qui n'ont pas ces bourses d'études, et s'est engagé à les aider dans leur orientation après leurs études. Grâce à quoi, par exemple, il pourra mettre prochainement à leur disposition des ordinateurs afin de leur permettre d'en avoir la pratique habituelle avant de rentrer ans leurs pays respectifs.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour