Infocatho



27.10 - Israël : L'armée endommage l'Université catholique.

La "Bethlehem University", des Frères des Ecoles Chrétiennes, affirme que les accrochages entre Palestiniens et Israéliens touchent désormais même le campus en raison des bombardements massifs de l'armée israélienne.

Pour cette raison, elle demande à Israël "le retrait immédiat" de l'armée de Bethléem et des autres villes palestiniennes". Le communiqué, rendu public par la "Bethlehem University", souligne que les Frères des Ecoles Chrétiennes lancent depuis longtemps des appels quotidiens aux autorités israéliennes locales et nationales "mais sans résultats", afin que l'institution soit "protégée".

Ces derniers jours, en particulier, "tous les édifices du campus, à l'exception de la Bibliothèque", ont été "touchés par les armes". "La résidence des Frères des Ecoles Chrétiennes a été touchée par 110 coups au cours des deux derniers jours, dont beaucoup sont finis dans les chambres voisines des Frères". "Des dégâts graves" ont été également causés à quelques-uns des laboratoires et aux édifices de l'Université. "Etant donné les bombardements massifs auxquels nous avons été soumis, nous pouvons dire que nous avons eu beaucoup de chance car il n'y a eu ni des blessés ni des victimes".

Dans le communiqué diffusé le 24 octobre, l'Université souligne sa "préoccupation profonde" pour la situation militaire et socio-politique. "Chaque jour, des chars israéliens et des soldats restent à Bethléem et dans les autres zones palestiniennes", en sorte que "des milliers de personnes innocentes risquent de mourir".

"Nous sommes également préoccupés des attaques contre les institutions chrétiennes et les Lieux Saints, comme la Bethlehem University, Holy Family Hospital, le Children's Creche, la St. Catherine's Nativity Church et d'autres sites importants tels que le Husseini Hospital, le Paradise Hotel et l'Hodali Building, causant des dégâts incalculables, aussi bien physiques que psychologiques, aux villes où le Christ est né".

La Bethlehem University est une institution palestinienne, qui jouit du parrainage du Saint-Siège. Huit religieux américains y vivent, ainsi que trois britanniques et un palestinien.


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour