Infocatho



02.11 - Ouganda : Des rebelles déposent les armes.

Seize rebelles de l'Armée de la Résistance du Seigneur, le LRA, ont décidé d'abandonner la lutte armée, durant ces derniers jours.

C'est peu, sans doute, mais le P. Carlos Rodriguez Soto, missionnaire combonien, responsable de "Justice et Paix" dans le diocèse de Gulu, y voit un signe prometteur; d'autant que ce sont tous destrès jeunes, entre 15 et 18 ans avec leur chef, Oneka Mon, qui a 30 ans Ils ont quitté leur caserne et ont déclaré qu'ils étaient las de cette guerre.

Il s'agit de jeunes garçons et filles qui avaient été contraints par les forces du LRA à combattre pour la cvause du rebelle Joseph Kony. Dans un premier temps, ils étaient 40 selon les déclarations d'Oneka Mon qui envisageaient de profiter de la loi d'amnistie.

Même s'il en manque une trentaine, il n'est pas exclu qu'ils puisent se décider dans les jours à venir. "L'un des problèmes de ce retour,a déclaré le P. Rodriguez Soto, c'est, au terme du premier moment où les autorités militaires les gardent pour information, ces jeunes devront affronter leurs familles respectives. Or beaucoup de leur parenté se trouvent dans les camps de réfugiés."

Cette guerilla du LRA sème la mort et les destructions depuis plus de 10 ans dans le nord de l'Ouganda, en particulier dans les districts de Gulu, Kitgum et Pader.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour