Infocatho



02.11 - USA : Evangéliser au rythme du rap.

Evangéliser les jeunes au rythme du rap, telle est l'une des options pastorales a adoptée par des religieux qui sont aussi des jumeaux afro-américains, les Pères verbites Charles et de Chester Smith.

"Créativité" dans la manière d'aborder les jeunes, en utilisant le rap si nécessaire: tel est leur mot d'ordre. Religieux de la Société du Verbe Divin, ils exercent leur activité pastorale dans la paroisse de Santa Rita à Indianapolis. Ils ont en outre une caractéristique qui les rend tout à fait particuliers: ce sont les premiers jumeaux afro-américains qui ont été ordonnés prêtres, en 1988.

Ils expliquent ainsi leur option pastorale. La société est plutôt critiquée et définie comme un "état de banqueroute spirituelle" à cause de l'excès de "matérialisme, surconsommation, individualisme. Comme le dit le Pape, nous vivons immergés dans une culture de la mort". Les pires conséquences retombent sur la famille: "La figure paternelle n'existe plus au sein des familles, ou bien il y a les divorces, et si la famille, l'école ou l'Eglise n'accomplissent pas leur tâche, que va-t-il se passer?".

" Ce sont les jeunes qui en souffrent d'une manière particulière, parce qu'ils n'ont plus d'espoir. Ainsi nous voulons leur montrer que Jésus-Christ représente une alternative".

Dans leur approche pastorale, les deux Verbites ont mis au point une méthode spécifique, sous le signe de la "créativité". "Cette génération est née en même temps que la télévision et l'internet, ainsi leur capacité d'attention n'est guère élevée. Pour entrer dans le monde des jeunes, nous chantons parfois les Ecritures au rythme du rap."

... "Vu qu'ils recherchent l'authenticité, ils ont l'esprit ouvert et disponible; ainsi, lorsque quelqu'un leur expose la vérité sur Jésus, ils assimilent toutes ces informations et sont disposés à vivre selon ce modèle".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour