Infocatho



31.10 - Pakistan : Une violence parmi d'autres.

Le massacre dans l'église de Saint Dominique à Bahawalpur n'est qu'un des épisodes des violences opérées par les fondamentalistes qui, ces dernières semaines,ont attaqué des bureaux d'ONG et des maisons de leurs volontaires et employés.

Après l'attaque terroriste du 11 septembre, il y eut en effet plusieurs manifestations dans le Pays pour soutenir Bin Laden ; et notamment dans les Provinces du nord-ouest, au Béloutchistan, et à Karachi. Pendant les manifestations, des fanatiques et des mollahs, pour montrer leur zèle religieux, ont tenté d'attaquer de nombreux bureaux administratifs et des places importantes, notamment dans la ville de Takhat Bhai, Dir, Bajor, et Sawabi, où ils ont attaqué plusieurs sièges d'ONG.

Celles-ci sont accusées de travailler pour les Etats-Unis et pour l'Occident ; c'est là une accusation par laquelle ils veulent justifier leurs violences. Profitant de la situation, des personnes du lieu qui avaient des problèmes avec des membres des ONG, ont prétexté des raisons religieuses pour accomplir de véritables actes de vengeance. Après les attaques, les personnes qui travaillent pour le développement n'ont cessé d'être menacées.

L'agence Fides en donne quelques aperçus des dommages subis dans un bulletin qu'elle vient de publier.

- 1. Women and Chlidren Welfare Organization : L'attaque contre cette ONG s'est produite le 8 octobre à Takhat Bai. Les bureaux ont été pillés et détruits. Des hommes armés du lieu ont attaqué la maison de M. Zakia Rehman, secrétaire général de l'ONG. M. Zakia et son père ont été enfermés dans une pièce, gardés à vue sous la menace de fusils, alors que l'on pillait et détruisait sa maison qui fut ensuite incendiée. La police n'a procédé à aucun enregistrement. Les dégâts sont estimés à environ 25.900 dollars US.

- 2 Salik Rural Development Foundation : D'après les employés de l'organisation, le Bureau, situé lui aussi à Takhat Bai, a été attaqué le 8 octobre par une grande foule, y compris par des membres de la " Jamiat Ulma-e-Islam " la JUI, Association de docteurs islamiques, le Parti religieux le plus puissant dans la région. Le Centre d'Education Professionnelle pour les femmes, la bibliothèque, le jardin, un petit hôpital ont été détruits ; les meubles, les véhicules, les instruments de travail ont été brûlés.

- 3. Swabi Welfare Organization : Le 11 octobre, 5 Bureaux de l'ONG ont été détruits par la foule à Sawabi.
Des champs et des cultures même ont été détruits. L'administration locale l'avait avertie, en lui demandant de fermer les bureaux, les maisons, et de se cacher dans un endroit sûr. Elle décline à présent tout responsabilité dans ce qui s'est passé. L'attaque s'est produite le jour même où ils avaient été avertis.

- 4. Human Survival Development Center : Cette ONG travaille à Bajor pour la rééducation des victimes des mines antipersonnelles, et en faveur des droits de l'homme. Une centaine de membres du JUI, armés de bâtons et de barres de fer, ont attaqué les Bureaux le 8 octobre dernier. Les manifestants proféraient des accusations contre les employés, accusés d'être " des espions américains et juifs ". Ils ont tout détruit après avoir volé ce qui avait de la valeur.

- 5. Women Social Workers : La vie de nombreuses femmes qui travaillent comme assistantes sociales à Dir, est en danger à cause des groupes de fanatiques.
Mais la police et l'administration locale continuent à rester passives. Pour ne pas déplaire à la population locale et aux fondamentalistes de la région, l'administration locale conseille simplement d'enlever les enseignes de leurs bureaux et d'aller dans un endroit plus tranquille.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour