Infocatho



02.11 - Mongolie : Pour les enfants de la rue.

Le "Don Bosco Technical Skill Center" est ouvert depuis la fin d'octobre, dans la capitale mongole, Oulan Bator. Son objectif est d'éduquer les enfants de la rue assistés par l'Eglise catholique et de leur fournir une préparation professionnelle.

En Mongolie, l'Eglise est arrivée en 1992, avec un premier groupe de religieux missionnaires de Scheut. Après dix ans, les catholiques sont une centaine et il y a environ 20 religieuses et religieux. Au point de vue formel, la structure de l'Eglise est une "missio sui iuris", dont le supérieur est le religieux philippin Wens Padilla.

Les œuvres sociales déjà réalisées sont nombreuses et elles ont été soutenues par le gouvernement : une maison pour accueillir 100 enfants de la rue, et des classes pour leur enseigner l'anglais, en plus des activités traditionnelles d'évangélisation et de catéchisme. "Nous avions une mission à entamer", rappelle le P. Robert Goessens, 73 ans, en repensant à ces jours de juillet 1992, lorsqu'il arriva pour la première fois dans le pays asiatique avec ses deux confrères pour commencer les activités.

"Aucun d'entre nous ne savait de quelle façon procéder. Ainsi, nous n'avions élaboré aucun plan avant d'arriver, car nous voulions jeter un regard autour de nous". Grâce à l'aide du gouvernement, une des premières activités concerna la mise en chantier d'une structure destinée aux enfants de la rue. Actuellement, la maison peut accueillir jusqu'à 100 enfants; il y en a 90 "mais le gouvernement nous a demandé d'en prendre 30 autres".

"Cette structure s'étend toujours plus - explique le père Goessens, d'origine belge, mais qui a passé beaucoup d'années au Japon - et c'est la raison pour laquelle les Salésiens sont venus ici et ont ouvert un centre d'enseignement."

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour