Infocatho



29.10 - Le pape a conclu la session du Synode.

Le samedi 27 octobre, Jean Paul II a pris congé des évêques qui ont pris part au Synode, à l'occasion d'une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, en présence des 238 Pères synodaux.

Reprenant dans son homélie les principaux points du message final publié le 26 octobre, le pape a particulièrement insisté sur le rôle spirituel et social de l'évêque au sein de son diocèse. Etre un "bon pasteur" et "avoir le courage d'annoncer et de défendre la saine doctrine" sont les deux points qu'il tient à souligner.

... "Seulement si existe une unité profonde et convaincue des pasteurs entre eux et avec le successeur de Pierre, comme aussi des évêques avec leurs prêtres, on pourra donner une réponse crédible aux défis qui surgissent dans le contexte social et culturel actuel."

Dans ses recommandations aux évêques, il a lancé un appel aux Conférences épiscopales pour qu'elles étudient la manière de mettre en valeur les évêques "émérites" ou à la retraite. Il a ainsi proposé que leur soient confiés des "services ecclésiaux" ou encore "l'étude des problèmes pour lesquels ils ont l'expérience et la compétence", pour qu'ils "se sentent toujours membres actifs du collège épiscopal". Ils représentent près d'un cinquième de l'épiscopat actuel.

Faisant mention de l'absence des évêques de la Chine continentale, il a déclaré, sous les applaudissements des fidèles :"Leur absence au Synode ne nous a pas empêché d'être proche d'eux dans le souvenir et la prière".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour