Infocatho



29.10 - Espagne : Prophètes dans un monde matérialiste.

Le "communicateur" chrétien doit se convertir en un nouveau prophète qui doit clamer la vérité dans un monde matérialiste, hédoniste et nationaliste qui oublie trop souvent les valeurs morales et la dignité des droits de l'homme."

Cette déclaration de Mgr pourrait résumer l'horizon du débat qui s'est instauré lors du 3ème congrès "Catholiques et Vie publique", congrès qui s'est tenu à Madrid du 26 au 28 octobre, sur le thème :"Les réseaux de la nouvelle société de la communication."

30 personnalités politiques, des députés européens, 26 académiciens et au moins 800 participants, se sont ainsi retrouvés, appelés "à construire le monde globalisé par les médias à la lumière de la foi pour qu'il devienne un monde solidaire et plus juste", selon les termes dunprésident de la Fondation Universitaire Saint Paul, Alfonso Coronel de Palma.

... "Notre vie publique se doit d'être cohérente avec nos convictions. C'est la responsabilité de tous les agents sociaux : éditeurs, professionnels et usagers." L'ancien ministre Salvador Sánchez-Terán a analysé l'impact des nouvelles technologies, Internet et téléphones mobiles, dans les possibilités qu'elles offrent dans ce sens.

"Un bon périodique ne peut se soustraire à une telle éthique, car il est oriente l'opinion publique, a déclaré Diana Sofía Giraldo, de l'Université Sergio Arboleda de Bogotá. Il ne doit être ni manipulé, ni à son tour devenir manipulateur de l'opinion. Les valeurs morales sont essentielles pour que survive une véritable humanité.

Pour plus d'informations : Congrès "Catholiques et Vie publique".

Retour