Infocatho



29.10 - 2 novembre : L'intercession pour les défunts.

La commémoration des tous les fidèles défunts, ou "Jour des Trépassés" ou encore "Jour des Morts", le 2 novembre est une fête souvent confondue avec la Toussaint, célébrée la veille.

Elle est due à un saint auvergnat, saint Odilon de Mercoeur (962-1049), cinquième abbé de Cluny. La tradition veut qu'au retour d'un pèlerinage en Terre Sainte, saint Odilon, passant à proximité d'un volcan sicilien, entendit ce qu'il considérait être les hurlements des diables qui se lamentaient à cause des prières et aumônes qui leur enlevaient l'âme des défunts.

Il prescrivit alors que dans le millier de monastères
qui dépendaient de la grande abbaye bourguignonne, on prie pour les morts après avoir honoré les saints, la veille. L'extension de l'influence clunysienne étendit cette coutume à l'Eglise universelle en même temps que se précisait la doctrine concernant les âmes du Purgatoire.

Le 2 novembre est une journée de prières et de recueillement, marquée par des réunions familiales et des visites aux cimetières, dont les tombes d'êtres chers sont fleuries de chrysanthèmes, devenus ainsi des fleurs symboliques de ce jour.

On doit aussi à saint Odilon la "Trêve de Dieu", qui interdisait tout acte de guerre ou de brigandage du mercredi soir au lundi matin.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour