Infocatho



29.10 - Le Vatican soutiendrait un Etat palestinien.

Le président de l'Autorité Palestinienne, Yasser Arafat, devrait rencontrer le pape lors de sa prochaine venue à Rome, mais aucune information officielle n'a été donnée par le Vatican. Ce sera leur dixième rencontre, un nombre de fois inégalé par aucun chef d'Etat.

Selon des sources bien informées, cette visite pourrait être l'occasion pour le pape de réaffirmer la position du Saint-Siège sur la question israélo-palestinienne. D'autant que l'Eglise catholique, qui défend le droit à l'existence de l'Etat d'Israël, plaide également en faveur d'un Etat pour les Palestiniens, "un peuple qui a également droit à sa terre et à son Etat".

Yasser Arafat et Jean Paul II pourraient aborder, au cours de cette rencontre, le sujet de la reconnaissance éventuelle d'un Etat palestinien en Terre Sainte. "L'instabilité de la région a créé un climat international favorable à la création en temps brefs d'un Etat palestinien autonome", a par ailleurs affirmé "L'Osservatore Romano", organe "officieux"du Vatican dans son édition du 28 octobre.

D'ailleurs le Vatican a déjà signé un accord entre le Saint-Siège et" l'Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP)", concernant la présence et l'activité de l'Eglise dans les territoires dépendant de l'Autorité palestinienne, en février 2000. Jean Paul II assurait alors le leader palestinien de la "solidarité du Saint-Siège pour les populations palestiniennes qui attendent encore de voir leurs aspirations légitimes se réaliser."

Actuellement, la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis affirment la nécessité de créer un Etat palestinien.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour