Infocatho



02.11 - Israël : Lynchés parce que chrétiens-arabes.

Des élèves d'une école chrétienne de Jaffa ont été sauvagement attaqués par un grand nombre d'élèves israéliens, le 25 octobre dernier à 18h30 dans un restaurant MacDonald's de Ber-Sheva.

Un groupe de 42 jeunes, âge moyen allant de 14 à 15 ans, de l'école " Terra Santa " de Jaffa, appartenant à la Custodie de Terre Sainte, revenaient d'un voyage scolaire au désert du Néguev. Le groupe s'est arrêté au MacDonald's de Ber-Sheva. A 18h30, ils en étaient les seuls clients. Un quart d'heure plus tard, 6 à 7 cars d'une école israélite arrivent avec, à bord, des élèves de dernière année de lycée.

" Dès que [les élèves israélites], raconte une accompagnatrice, enseignante de l'école chrétienne, sont entrés dans le restaurant, ayant entendu nos élèves parler arabe, ils ont commencé à se moquer d'eux, à les pousser, à les insulter et, finalement, à les attaquer dans les toilettes. Quelques-uns de nos élèves écoutaient la radio (musique rap/trans, non arabe) ; les élèves israélites leur ont ordonné d'éteindre la radio."

..."Devant leur refus, l'un d'eux a giflé l'un de nos élèves et en une seconde 60 étudiants israélites au moins, plus grands, se sont jetés sur notre groupe en leur infligeant des coups de pied, en les frappant avec des bâtons, en leur lançant des pierres et en les menaçant. Mario, le garçon giflé, s'évanouit et tombe. L'un de ses amis essayant de le secourir, est menacé au moyen d'un couteau par un jeune israélite : "N'essaie pas de te mettre entre nous", dit-il.

..." Nous avons couru vers notre car, seul lieu où nous pouvions nous réfugier. Malheureusement, ceux qui étaient tombés ou qui ont été pris au restaurant, continuaient d'être frappés et roués de coups.... Quand la police est arrivée, les agents n'ont même pas fait l'effort de savoir de quelle école provenait les élèves israélites. Ils venaient probablement d'une école de Jérusalem. Un enseignant ayant insisté pour que certains agresseurs soient identifiés, a reçu pour toute réponse de la part des agents qu'ils se déchargeaient de toute responsabilité dans cette affaire. "

... " Nous avons appelé une ambulance mais le personnel paramédical a refusé de nous porter secours, en disant que les symptômes disparaîtraient rapidement. Alors nous avons nous-mêmes porté cinq de nos élèves les plus gravement blessés à l'hôpital de Volefson de Houlon. Trois d'entre eux ont été hospitalisés tout de suite."

Le P. Vasaturo, dont dépend cette école chrétienne, dénonce " un système éducatif malsain qui ne respecte pas les minorités. Il est extrêmement urgent que le Ministère de l'Education israélien remédie à la situation et revoie son système éducatif pour amener les israéliens, les arabes et les juifs à vivre en paix et justice, dans le respect réciproque. "

L'autre accusation du P. Vasaturo va au Maire de Jaffa, M. Ron Goldi : " Il a refusé de faire la moindre visite, même de 5 minutes, à nos jeunes blessés. Il m'a demandé de ne pas être trop scrupuleux dans ma requête et a déclaré être trop occupé pour porter attention aux jeunes de sa ville (sic). "

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour