Infocatho



07.11 - Inde : Pour échapper à leur caste.

Par une conversion de masse au bouddhisme de près de 20.000 dalits, qui a eu lieu le dimanche 4 novembre à New Delhi en Inde, les "hors castes" ont voulu marquer leurs droits fondamentaux à la reconnaissance sociale de leur liberté et de leur dignité.

Les organisateurs de la cérémonie, célébrée par cinq moines bouddhistes, affirment qu'un plus grand nombre encore de personnes était attendu. Après avoir demandé en vain de déplacer le lieu du rite de la capitale indienne à un autre endroit par crainte d'éventuels désordres, les forces de l'ordre ont décidé de bloquer l'accès à des milliers de pèlerins désirant participer à la cérémonie.

Selon les sources de l'agence MISNA, quitter l'hindouisme est le meilleur moyen d'échapper à leur situation sociale. Une partie de ces convertis considèrent le bouddhisme comme la seule religion susceptible de les libérer de la discrimination dont ils sont victimes. La Conférence épiscopale indienne, CBCI, a réaffirmé, de son côté, le "droit fondamental des dalits à se réunir et à choisir la religion qu'ils préfèrent, des droits garantis par la constitution du pays".

Les observateurs internationaux rappellent que le père de la Constitution indienne, Bhimrao Ambedkar, embrassa le bouddhisme le 4 novembre 1956 pour échapper aux éléments discriminatoires présents dans la religion hindouiste.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour